Le dirham monte face à l’euro

4 juillet 2021 - 22h00 - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,24 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 25 juin 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 300,9 milliards de dirhams (MMDH) en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 3,6 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 80 MMDH, dont 28,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 28,2 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

À lire : Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 8,2 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 30 juin (date de valeur le 1ᵉʳ juillet), la banque centrale a injecté 36,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 9,9 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices sectoriels de «  l’agroalimentaire  » de 1,3 %, des «  télécommunications  » de 0,9 % et des «  Banques  » de 0,7 %. À l’inverse, les indices des secteurs de «  Bâtiments et matériaux de construction  » et des «  Mines  » ont augmenté respectivement de 0,4 % et de 1,4 %.

À lire : Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 5,6 MMDH après 1,1 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 819,5 MDH contre 194,6 MDH la semaine précédente.

Tags : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham presque stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est presque stable par rapport à l’euro et au dollar américain. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) au cours de la période...

Le dirham avance face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,20 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 07 juillet 2021. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que révèlent...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs...

Nous vous recommandons

« Projet Pegasus » : Emmanuel Macron veut tout savoir

Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité ». L’annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du...

Ryanair annonce le vol Charleroi-Tétouan (dès 12,99 euros)

La compagnie aérienne Ryanair renforce son offre vers le Maroc. Elle vient d’annoncer un nouveau vol vers l’aéroport de Tétouan au départ de Charleroi-Bruxelles.

Le Maroc améliore le statut des auto-entrepreneurs

Le gouvernement a annoncé l’adoption d’une réforme au profit des auto-entrepreneurs, afin d’augmenter le plafond de leur chiffre d’affaires.

Le Maroc craint l’arrivée d’une nouvelle vague de Covid-19

À moins d’un mois de l’Aïd al-Adha, le Maroc craint une troisième vague de contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance.

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.

Des Marocains surpris par des contrôles sanitaires à l’aéroport de Lille

La France a placé le Maroc sur sa liste rouge. Par conséquent, des restrictions sanitaires supplémentaires s’imposent aux voyageurs en provenance du royaume.

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier semestre de l’année en cours.

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier. Le voisin de l’Est devrait à...

Sahara : l’Algérie attaque le Maroc à l’ONU

Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger s’en est pris au Maroc sans le nommer et a appelé par la même occasion...

Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en raison de prises de position politiques. Gérald Darmanin a accusé le dignitaire...