Le dirham prend de la valeur face à l’euro

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Au 1ᵉʳ septembre 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 359 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1% d’une semaine à l’autre et de 6,4% en glissement annuel, précise la même source.

Au cours de la semaine allant du 31 août au 06 septembre, l’encours global des interventions de BAM ressort à 98,5 MMDH, dont 32,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 41,3 MMDH de pensions livrées à long terme, et 24,5 MMDH de prêts garantis à long terme. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,3 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Cette évolution hebdomadaire reflète principalement les baisses des indices des secteurs des « bâtiments et matériaux de construction » de 5,2%, du « pétrole et gaz » de 4,6% et « des assurances » de 3,6%.

A l’inverse, ceux relatifs aux secteurs de « l’immobilier » et des « matériels, logiciels et services informatiques » ont progressé de 14,4% et de 3,1% respectivement.

  • Le dirham perd de la valeur face à l'euro

    Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l'euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham prend de la valeur par rapport à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l'euro et s'est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain prend de la valeur face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l'euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain prend de la valeur face à l'euro et le dollar

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l'euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham recule face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l'euro et s'est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham s'envole par rapport au Dollar

    Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l'euro et s'est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Stabilité du dirham face à l'euro et légère dépréciation face au dollar

    La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l'euro et s'est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l'euro et s'est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham s'envole par rapport à l'euro

    Le dirham s'est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l'euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham chute par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l'euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).