Le dirham reste stable face à l’euro

5 mars 2023 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 24 février 2023 l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 332,8 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 86 MMDH, dont 39,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,4 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme, 22,7 MMDH de prêts garantis à long terme et 100 millions de dirhams (MDH) sous forme de swap de change, au cours de la même période.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,4 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,50 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ mars (date de valeur le 2 mars), la Banque a injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

À lire : Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 2 %, ramenant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 1,1 %. Cette évolution s’explique par les hausses des indices des secteurs des distributeurs de 3,4 %, des banques de 3,3 % et de l’agroalimentaire de 3 %. À l’inverse, ceux de la chimie, des mines et du pétrole et gaz ont diminué de 3,2 %, 2,5 % et 0,6 % respectivement.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 361,6 MDH contre 696 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 72,2 MDH après 138,7 MDH la semaine précédente.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023....

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face au dollar grâce aux MRE

Selon la récente note d’Attijari Global Research (AGR), couvrant la semaine du 27 juin au 1ᵉʳ juillet, le dirham s’est apprécié de 0,08 % par rapport au dollar, porté par un début « positif » de l’opération Marhaba.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).