Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

30 décembre 2019 - 19h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), du 19 au 25 décembre, le dirham s’est apprécié de 0,27% face à l’euro et s’est déprécié de 0,29% vis-à-vis du dollar.

Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont établies à 243,5 milliards de dirhams, en hausse de 0,4% d’une semaine à l’autre et de 6,7% en glissement annuel, indique BAM selon qui aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.

Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté un montant total de 60 milliards de dirhams, sous forme d’avance à 7 jours sur appel d’offres.

De même, un fonds s’élevant à 2,3 milliards, a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,2 servis via une opération de swap de change avec le volume total des interventions établi à 66,5 milliards de dirhams.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,31%, tandis que le volume des échanges a atteint 4,8 milliards de dirhams, est-il indiqué. Par ailleurs, lors de l’appel d’offres du 25 décembre (date de valeur le 26 décembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 65 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur par rapport à l’Euro

La monnaie marocaine s’est dépréciée, durant la semaine allant du 13 au 19 septembre, de 0,42% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,45% vis-à-vis du dollar.

Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié, la semaine dernière, de 0,5% face à l’euro et déprécié de 0,05% vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par Bank...

Comment s’est comporté le Dirham face à l’Euro et le Dollar le mois dernier ?

Durant le mois de septembre le dirham s’est apprécié de 0,79% face à la devise américaine et déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro, indique Bank Al-Maghrib dans sa note...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d’après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).