Don et transplantation d’organes : le Maroc à la traîne

16 octobre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est à la traîne en matière de greffes d’organes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation.

Confusion, anxiété, psychose, crainte vague, réticences psychologiques, méconnaissance de la législation du point de vue de la religion, rareté de la discussion et de l’information représentent entre autres les barrières de la transplantation dans le royaume. En attendant une meilleure compréhension de cet acte de générosité et de solidarité, l’heure est à la sensibilisation. Le 17 octobre, journée mondiale de la transplantation d’organes devrait être mise à contribution pour sensibiliser davantage la population sur l’importance de cet acte, rapporte Apanews.

Selon l’Association marocaine de lutte contre les maladies rénales, le Maroc a connu sa première transplantation rénale avec donneur vivant en 1986. Depuis 34 ans, le Royaume a réalisé 630 greffes rénales, dont 60 à partir de sujets en état de mort encéphalique, soit environ 17 greffes par million d’habitants depuis 1990. Quant aux candidats éventuels aux dons d’organes après la mort, ils sont quasiment rares. La même source précise que quelque 1100 personnes, dont plus de 700 à Casablanca se sont inscrites depuis 1989 aux registres de don d’organes après leur décès.

Pour les membres de l’association, il est urgent de faire face à l’ampleur de la demande, à la défaillance des moyens et de la logistique, à l’insuffisance de la formation des soignants et de l’information de la population.
Rappelant le nombre de personnes à transplanter et les 32 000 dialysées en quête d’une qualité de vie, l’association a invité chaque Marocain à promouvoir la solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains sont-ils prêts à faire don de leurs organes ?

Une enquête vient de révéler que 70 % des Marocains sont au courant de la possibilité de faire don de leurs organes après leur décès, contre seulement 30 % qui affirment ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...