La Drapor privatisée pour 38,6 millions de dollars

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La compagnie gabonaise de services maritimes Satram et la société marocaine de dragage Drapor ont signé un contrat de 38,6 millions de dollars, lundi 25 juin, aux termes duquel la propriété de la Drapor est transférée à la Satram.

La Satram avait remporté en mars l’appel d’offres lancé par le gouvernement marocain en octobre dernier pour le rachat de la Drapor. Cette privatisation avait suscité l’intérêt de treize entreprises originaires de France, d’Inde et du Maroc.

La Drapor est une entreprise publique chargée de la maintenance de travaux de navigation dans les ports maritimes du pays et à l’étranger. La Satram, détenue par des expatriés marocains, envisage d’étendre les activités de la Drapor au-delà de la Mauritanie et du Sénégal, pour couvrir les pays de la côte ouest de l’Afrique.

  • Reader's Digest veut investir 18 millions de dollars au Maroc

    Le groupe "Reader's Digest", éditeur de dimension internationale, compte investir quelque 18 millions de dollars au Maroc durant les trois prochaines années.

  • International Paper rachète les actions CMCP pour 40 millions de dollars

    La compagnie américaine International Paper Co., leader mondial de l'industrie papetière, a annoncé jeudi avoir signé avec le holding Cofipac un accord portant sur le rachat des actions restantes dans sa joint venture avec la Compagnie marocaine des Cartons et des Papiers pour environ 40 millions de dollars.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • ONU : 17,5 millions de dollars pour l'industrie marocaine

    Les Nations unies vont financer pour un montant de 17,5 millions de dollars la modernisation du tissu industriel marocain dans le cadre d'un plan de cinq ans, a affirmé mercredi un de ses responsables.

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • Maroc/BID : 200 millions de dollars pour l'importation de pétrole

    La Banque Islamique de Développement a accordé 200 millions de dollars à la Société marocaine de l'industrie du raffinage destinés à financer l'importation de pétrole brut.

  • Libre-échange : Oui, mais...

    Sans nous gargariser de formules triomphalistes, à l'instar de l'AMCHAM (Chambre américaine du commerce), qui signe un « bilan globalement positif » dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA depuis l'entrée en vigueur de l'ALE (Accord de libre-échange) en janvier 2006.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Mauritanie : l'ONEP décroche un contrat de 220 millions de dollars

    L'office national de l'eau potable (ONEP), en groupement avec la SCP (Société Canal de Provence/France), a décroché son premier Contrat International, d'une valeur de plus de 220 millions de dollars, relatif aux grands travaux d'alimentation en eau potable de la capitale mauritanienne, Nouakchott à partir du fleuve du Sénégal.

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).