International Paper rachète les actions CMCP pour 40 millions de dollars

- 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

La compagnie américaine International Paper Co., leader mondial de l’industrie papetière, a annoncé jeudi avoir signé avec le holding Cofipac un accord portant sur le rachat des actions restantes dans sa joint venture avec la Compagnie marocaine des Cartons et des Papiers pour environ 40 millions de dollars.

La transaction devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre de l’année en cours. En octobre 2005, Internationbal paper Co., a acquis
environ 65 pc du capital de la CMCP. Les ventes de la CMCP, qui emploie 1.500 personnes et compte plusieurs usines au Maroc, ont atteint 145 millions de dollars en 2006.

International Paper Company est propriétaire de 4 millions d’hectares aux Etats-Unis, et d’autant dans le reste du monde. La compagnie produit des papiers à destination des univers de l’emballage, de l’impression, de l’art et les distribue dans le monde entier. Elle produit également la pulpe de bois, de l’huile brute de térébenthine ainsi que de la résine et de l’encre végétale.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Reader's Digest veut investir 18 millions de dollars au Maroc

    Le groupe "Reader's Digest", éditeur de dimension internationale, compte investir quelque 18 millions de dollars au Maroc durant les trois prochaines années.

  • ONU : 17,5 millions de dollars pour l'industrie marocaine

    Les Nations unies vont financer pour un montant de 17,5 millions de dollars la modernisation du tissu industriel marocain dans le cadre d'un plan de cinq ans, a affirmé mercredi un de ses responsables.

  • Theolia rachète la Compagnie Eolienne du Détroit pour 42,5 millions d'euros

    Theolia a acquis définitivement le 4 janvier la Compagnie Eolienne du Détroit située dans le nord du Maroc et détenue majoritairement par EDF International. Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables explique que les conditions suspensives prévues dans l'accord initial signé en septembre 2007 ont toutes été levées.

  • La Drapor privatisée pour 38,6 millions de dollars

    La compagnie gabonaise de services maritimes Satram et la société marocaine de dragage Drapor ont signé un contrat de 38,6 millions de dollars, lundi 25 juin, aux termes duquel la propriété de la Drapor est transférée à la Satram.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

    Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • Maroc/BID : 200 millions de dollars pour l'importation de pétrole

    La Banque Islamique de Développement a accordé 200 millions de dollars à la Société marocaine de l'industrie du raffinage destinés à financer l'importation de pétrole brut.