Theolia rachète la Compagnie Eolienne du Détroit pour 42,5 millions d’euros

- 13h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Theolia a acquis définitivement le 4 janvier la Compagnie Eolienne du Détroit située dans le nord du Maroc et détenue majoritairement par EDF International. Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables explique que les conditions suspensives prévues dans l’accord initial signé en septembre 2007 ont toutes été levées.

Avec cette acquisition ferme, dont le montant de la transaction s’élève à 42,5 millions d’euros, le groupe détient désormais 100% du capital de cette société.

Theolia explique que la Compagnie Eolienne du Détroit détient le parc éolien le plus important installé au Maroc. Il comprend 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW et produit environ 190 GWh par an.

CercleFinance.com

  • EDF cède à Theolia des actifs au Maroc

    Le géant français de l'électricité vend sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à la société française de centrales éoliennes.

  • Le Maroc s'ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

    La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d'un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

  • Theolia crée au Maroc une sous-holding dédiée aux pays émergents

    Theolia, groupe français de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable a opté pour le Maroc comme plate-forme pour le développement de l'éolien où il a décidé de mettre sur pied à Casablanca une sous-holding dédiée aux pays émergents ''Theolia Emerging Markets'' (TEM) qui pilotera des succursales en Inde, au Brésil et en Afrique subsaharienne.

  • Le Maroc dans le vent

    Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).

  • Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

    Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d'électricité d'origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l'énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.

  • Tarifa : 200 millions d'euros pour le port passagers

    Le port de Tarifa affiche ses ambitions et veut gagner une plus grosse part de gâteau dans le trafic commercial du détroit de Gibraltar. En effet, la plus jeune des plateformes portuaires des côtes espagnoles devrait, à l'avenir, concurrencer sérieusement le port d'Algésiras.

  • Le Maroc, parmi les dix meilleures destinations immobilières en 2008

    Le Maroc devra figurer en 2008 parmi les dix meilleures destinations mondiales pour les Britanniques en quête de résidence secondaire dans un pays étranger, indique vendredi la compagnie britannique "Buy Association".

  • Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

    Après à peine 6 mois d'existence, le fonds Jaïda décroche une opération d'envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C'est une perspective prometteuse qui s'ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.

  • Prêt allemand de 103 millions d'euros pour des projets sociaux

    L'Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d'un montant global de 103 millions d'euros.

  • La BAD prète 151 millions d'euros au Maroc pour un projet thermosolaire

    La Banque africaine de développement a accordé au Maroc 151,4 millions d'euros de prêt additionnel en vue de compléter le financement d'un projet de centrale thermosolaire à Aïn-Beni-Mathar, localité située au nord est du royaume. Le prêt consenti devrait permettre à la centrale d'Aïn-Beni-Mathar d'accroître sa puissance jusqu'à 470 MW dont 20 MW d'origine solaire.