EDF cède à Theolia des actifs au Maroc

- 17h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le géant français de l’électricité vend sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à la société française de centrales éoliennes.

Le groupe EDF annonce ce lundi dans un communiqué avoir cédé - pour un montant non précisé - à la société française de centrales éoliennes Theolia sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit (CED), qui exploite le plus grand parc éolien du Maroc.

Il souligne qu’il "entend participer à de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier au Maroc, via sa filiale EDF Energies nouvelles".

La CED a obtenu en 1998 une concession de 19 ans auprès de l’Office national de l’électricité (ONE) du Maroc pour construire et exploiter 84 éoliennes, précise EDF. D’une puissance de 50 mégawatts (MW) et produisant environ 190 gigawatt/heure (GWh) selon Theolia, elles ont été mises en service en août 2000 dans la région de Tétouan (nord du Maroc).

Theolia précise dans un communiqué qu’il "bénéficiera du contrat obtenu avec l’ONE, qui s’est engagé à racheter l’ensemble de la production d’électricité pendant 12 ans à un tarif prédéfini".

La Tribune

  • Theolia crée au Maroc une sous-holding dédiée aux pays émergents

    Theolia, groupe français de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable a opté pour le Maroc comme plate-forme pour le développement de l'éolien où il a décidé de mettre sur pied à Casablanca une sous-holding dédiée aux pays émergents ''Theolia Emerging Markets'' (TEM) qui pilotera des succursales en Inde, au Brésil et en Afrique subsaharienne.

  • Theolia rachète la Compagnie Eolienne du Détroit pour 42,5 millions d'euros

    Theolia a acquis définitivement le 4 janvier la Compagnie Eolienne du Détroit située dans le nord du Maroc et détenue majoritairement par EDF International. Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables explique que les conditions suspensives prévues dans l'accord initial signé en septembre 2007 ont toutes été levées.

  • Le Maroc s'ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

    La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d'un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

  • Le Maroc dans le vent

    Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).

  • Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

    Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d'électricité d'origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l'énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Détroit de Gibraltar : Les espagnoles affûtent leurs armes

    Le détroit de Gibraltar est convoité par de nombreuses compagnies de transport. Les sociétés espagnoles sont particulièrement intéressées par l'activité de transport entre les deux rives de la Méditerranée. De fait, le trafic dans cette zone s'est particulièrement intensifié ces dernières années. La concurrence est rude et les compagnies marocaines sont particulièrement dynamiques dans ce secteur.

  • Le Maroc signe un accord pétrolier avec l'Angleterre

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés jeudi à Rabat entre l'office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la société anglaise MND Maroc limited, filiale de la société tchèque Moravské Naftové doly Group.

  • Auchan se retire du Maroc

    Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d'hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d'avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

  • Le Maroc primé à la foire Internationale de Tourisme de Varsovie

    Le stand du Maroc à la 15ème édition de la foire internationale de tourisme de Varsovie "TT Warsaw 2007" a reçu le premier Prix du Stand le plus Professionnel et le plus Original, décerné par le Corps de la Presse Professionnelle Polonaise.