EDF cède à Theolia des actifs au Maroc

17 septembre 2007 - 17h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Le géant français de l’électricité vend sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à la société française de centrales éoliennes.

Le groupe EDF annonce ce lundi dans un communiqué avoir cédé - pour un montant non précisé - à la société française de centrales éoliennes Theolia sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit (CED), qui exploite le plus grand parc éolien du Maroc.

Il souligne qu’il "entend participer à de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier au Maroc, via sa filiale EDF Energies nouvelles".

La CED a obtenu en 1998 une concession de 19 ans auprès de l’Office national de l’électricité (ONE) du Maroc pour construire et exploiter 84 éoliennes, précise EDF. D’une puissance de 50 mégawatts (MW) et produisant environ 190 gigawatt/heure (GWh) selon Theolia, elles ont été mises en service en août 2000 dans la région de Tétouan (nord du Maroc).

Theolia précise dans un communiqué qu’il "bénéficiera du contrat obtenu avec l’ONE, qui s’est engagé à racheter l’ensemble de la production d’électricité pendant 12 ans à un tarif prédéfini".

La Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.