Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

14 juin 2008 - 09h20 - France - Ecrit par : L.A

Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d’électricité d’origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l’énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.

Il vise la création d’un consortium unissant les deux sociétés déjà préqualifiées, en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres international pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 300 MW, situé à Tarfaya.

Elles ont également convenu d’un partenariat à 50/50 dans la Compagnie éolienne du Détroit, qui appartient à ce jour à Theolia, et elles ont décidé d’étudier les possibilités d’optimisation des sites éoliens au Maroc, notamment celui du parc Abdelkhalek Torres, situé dans le nord du pays.

Ce site, qui bénéficie d’excellentes conditions de vent, offre une double opportunité : une optimisation éventuelle de la puissance des 84 turbines mises en service en 2000 et une possible extension du parc de plusieurs centaines de MW additionnels.

Les deux sociétés sont des acteurs majeurs de la production d’électricité au Maroc : TAQA détient et exploite une centrale thermique de 1356 MW, assurant environ la moitié de la production annuelle d’électricité du royaume, et Theolia, avec son parc de 50,4 MW, est le principal producteur d’électricité d’origine éolienne au Maroc.

Le Maroc a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 10% à en 2012, contre 4% actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.