Theolia crée au Maroc une sous-holding dédiée aux pays émergents

- 17h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Theolia, groupe français de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable a opté pour le Maroc comme plate-forme pour le développement de l’éolien où il a décidé de mettre sur pied à Casablanca une sous-holding dédiée aux pays émergents ’’Theolia Emerging Markets’’ (TEM) qui pilotera des succursales en Inde, au Brésil et en Afrique subsaharienne.

Le choix du Maroc n’est pas fortuit, même si les actionnaires du groupe voulaient au départ baser TEM en Inde. Theolia est déjà sur plusieurs projets au Maroc, dont une station de dessalement d’eau de mer à Tan
Tan qui fonctionne à l’énergie éolienne.

Le groupe Theolia figure également parmi les 16 entreprises pré-qualifiées pour la réalisation d’un parc éolien de 200 MW à Tarfaya.

TEM dispose d’autres projets importants au Maroc en matière des énergies renouvelables. Le groupe envisage d’introduire sa sous-holding à la Bourse de Casablanca avant fin 2007 ou début 2008.

Coté sur Euronext Eurolist B, Theolia est désormais un acteur majeur de l’énergie propre en Europe.

  • EDF cède à Theolia des actifs au Maroc

    Le géant français de l'électricité vend sa participation de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à la société française de centrales éoliennes.

  • Theolia rachète la Compagnie Eolienne du Détroit pour 42,5 millions d'euros

    Theolia a acquis définitivement le 4 janvier la Compagnie Eolienne du Détroit située dans le nord du Maroc et détenue majoritairement par EDF International. Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables explique que les conditions suspensives prévues dans l'accord initial signé en septembre 2007 ont toutes été levées.

  • Le Maroc s'ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

    La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d'un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

  • Le Maroc dans le vent

    Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).

  • L'émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

    En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d'investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

  • Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

    Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d'électricité d'origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l'énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • 1 milliard de dollars de prêts accordés au Maroc par le Kuweit Fund

    Le Maroc a bénéficié de 32 prêts de la part du "Fonds koweitien pour le développement économique arabe". Le montant de ces prêts a atteint 1.091.61 millions de dollars depuis le démarrage des activités de la banque en 1962 et jusqu' au mois de mars 2007. C'est ce qui a été annoncé lors d'une conférence organisée jeudi par la banque dans le cadre de la semaine de l'amitié maroco-koweitienne. Les prêts accordés au Maroc ont été investis dans divers domaines, à savoir l'agriculture, le transport et la communication, l'énergie, l'industrie, l'eau et l'assainissement.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Renault Maroc crée sa banque au Maroc

    Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s'engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l'annonce de son immense projet de création d'une usine de montage et d'assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d'investissement au Maroc.