Driss Allam - Ba Hamdoun

- 21h54 - Société civile - Ecrit par : L.A

Driss Allam, plus connu sous le pseudo Ba Hamdoun, compte à son actif plusieurs émissions à caractère culturel, sportif, éducatif et de divertissement.

Il s’est, particulièrement, distingué dans les programmes éducatifs dédiés aux enfants, tels "Istiraha" de la première chaîne de la télévision marocaine et son émission radiophonique "Boustane Al Atfal".

Ba Hamdoun est aussi le parolier de nombreuses chansons pour enfants, dont la célèbre "Baba ychri li adawati" et "Ismae mini aâdab kissa", outre ses contributions dans la littérature d’enfant qu’il a enrichie de plusieurs nouvelles et pièces de théâtre. Il a également contribué, aux côtés d’une pléiade d’artistes de sa génération, à l’enrichissement du répertoire de la chanson marocaine, en qualité de parolier de chansons qui ont été interprétées par de grands artistes.

Il a, également, occupé plusieurs postes à la Radiodiffusion et Télévision Marocaine, en qualité notamment de chef du service des sports, de commentateur sportif et responsable de la médiathèque.

Driss Allam compte également des contributions en tant que comédien et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre et radiophoniques. Il a également, exercé comme directeur de colonies de vacances, délégué du ministère de la jeunesse et de sport et comme fonctionnaire au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Driss Allam est décédé le 11 février 2008 à l’âge de 69 ans.

  • Driss Karim

    Driss Karim, réalisateur marocain, est né le 25 avril 1938 à Tanger. Enseignant à l'institut des arts dramatiques à Paris et à l'Ecole nationale supérieure de cinéma, de télévision et d'Art dramatique de Lodz en Pologne, il était également réalisateur à la télévision marocaine, avant de rejoindre le CCM.

  • Abderrahim Bargach

    Abderrahim Bargach, journaliste et artiste marocain, a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence Maghreb Arabe Presse dont ceux de correspondant à Paris, de rédacteur en chef central et de chef du Bureau régional de l'Agence à Casablanca, avant de se convertir comme animateur de télé, puis comédien.

  • Hassan Skalli

    Hassan Skalli, acteur et comédien marocain, est décédé mercredi 27 août 2008 à Rabat. Acteur depuis 1956, il était l'une de figure du cinéma mais également du théâtre et de la télévision marocaine.

  • Driss El Maloumi

    Né en 1970 à Agadir, Driss El-Maloumi a obtenu le premier Prix du luth en 1992 et le Prix de perfectionnement en 1994.

  • Mina El Glaoui

    Mina El Glaoui est licenciée en Sciences Economiques à l'Université Mohamed V et est titulaire d'un Master en Communication de Boston University.

  • Hosni El Ouazzani

    Hosni El Ouazzani est un parolier et littérateur marocain. Hosni El Ouazzani, considéré comme une grande figure de la scène intellectuelle, culturelle et artistique au Maroc, est né en 1939 à Tétouan où il a fait ses études primaires et secondaires.

  • Saïd Jdidi

    Said Jdidi, directeur du service de l'information en langue espagnole à la première chaîne de télévision marocaine, compte à son actif plusieurs ouvrages.

  • Mohamed Aziz Guessous

    Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Mohamed Ayad

    Mohamed Ayad, natif de Ouazzan le 10 septembre 1973, est un acteur marocain.