Driss Benzekri

- 12h32 - Société civile - Ecrit par : L.A

Driss Benzekri était l’un des plus célèbres défenseurs des Droits de l’Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l’invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

Il a été à la tête de l’IER et du CCDH. Il est décedé le dimanche 20 mai à l’âge de 57 ans.

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • Message de condoléances à la famille de Driss Benzekri

    "Louange à Dieu, que la paix et la bénédiction soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons. Aux membres de la famille si affectueuse à l'endroit de Notre Majesté, du défunt militant, M. Driss Benzekri, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme. Que la paix, la miséricorde et les bienfaits de Dieu soient sur vous.

  • Le Maroc peine à faire la lumière sur ses années noires

    La défense des droits de l'homme n'aura été qu'un sous-thème de la campagne électorale au Maroc, à peine plus visible qu'un générique tel que « la protection de l'environnement », loin, loin derrière les programmes économiques ou la lutte contre l'analphabétisme. La meilleure explication est celle de l'homme de la rue : « Pfff, les droits de l'homme, c'est le roi qui s'en occupe. »

  • Khadija Rouissi

    Son histoire de militantisme est liée à la disparition, en 1972, alors qu'elle n'avait que 9 ans de son frère Abdelhak.

  • Driss El Yazami

    Driss El Yazami, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.

  • IER : Le geste de l'UE

    Les recommandations de l'IER au sujet de la réhabilitation des régions victimes des années de plomb sont entrées en vigueur.

  • Abderrahim El Maadani

    Abderrahim El Maadani était le secrétaire général de l'Organisation marocaine des Droits humains (OMDH) et l'un de ses fondateurs.

  • Un jardin marocain à Londres

    Un jardin marocain a été inauguré mercredi dans la région de Kensington, à l'ouest de Londres. Ce jardin oriental, inspiré de la tradition marocaine se veut un espace de rencontres et d'échange entre la communauté marocaine et les autres communautés londoniennes.

  • El Driss

    Comédien, réalisateur et auteur de "Vivre à l'arrache ", El Driss, de son vrai nom Driss El Haddaoui est né au Maroc et a vécu son adolescence à Clermont-Ferrand avant de s'installer à Paris comme réalisateur et comédien.

  • Remous autour des dernières nominations au CCDH

    Un collectif d'associations et d'acteurs civils marocains vivant en Hollande a envoyé une lettre au président du CCDH afin d'attirer son attention sur les dernières nominations effectuées par le conseil qu'il préside. Ce collectif se dit étonné de la désignation de Khadija Aârib et Abdou Mnabhi au CCDH en tant que représentants des Marocains résidents en Hollande.