Réconciliation : L’approche marocaine exportée

- 21h46 - Monde - Ecrit par :

Un colloque international sur les défis de la réconciliation s’est ouvert, lundi soir à Berlin, en présence des représentants d’une cinquantaine de pays dont le Maroc. La participation marocaine est assurée par Driss Benzekri, président de l’Instance Equité et Réconciliation et qui devra exposer l’approche marocaine de la réconciliation et les étapes franchies par ce processus.

La présentation des expériences menées ou en cours, a marqué la séance d’ouverture où près de trois cents personnes, ont eu à connaître des processus de réconciliation en Allemagne, en Espagne, au Pérou, au Timor Oriental et au sud-est de l’Europe notamment entre les communautés serbes et albanaises.

Map - L’Economiste

  • Amsterdam : conférence sur les droits de l'Homme au Maroc

    Le Comité marocain pour les droits de l'Homme (KMM) basé aux Pays-Bas, organise, le 8 octobre à Amsterdam, une conférence internationale sur "le processus de recherche de la vérité, le dédommagement et la réhabilitation au Maroc concernant la période 1956/1999".

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • Droits humains : Bon point pour le Maroc

    L'institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l'avant dans ce domaine.

  • Abdelkrim Al Khattabi de retour au Maroc

    Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER)

  • Nicolas Sarkozy salue le travail de l'IER

    Le ministre d'Etat français, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Nicolas Sarkozy, a affirmé que le travail de mémoire mené par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, démontre la capacité du Maroc à se projeter avec "confiance" et "détermination" dans l'avenir.

  • Maroc-Allemagne : Promotion de la coopération économique

    La promotion de la coopération économique entre le Maroc et l'Allemagne était au centre des entretiens, tenus mardi à Berlin, entre l'ambassadeur du Royaume Rachad Bouhlal et le président de la chambre de commerce et d'industrie germano-arabe "Ghorfa", Spranger Carl-Dieter.

  • Le Maroc participera à une force européenne de paix en Bosnie

    Quelque 130 soldats marocains vont participer à la Force de stabilisation de lUnion européenne (Eufor) en Bosnie pour assurer la paix et la sécurité dans ce pays ravagé par la guerre entre 1992 et 1995, rapporte lundi lAgence marocaine de presse (MAP).

  • Driss Benzekri à Strasbourg

    Le secrétaire général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Bruno Haller, a exprimé l'entière disposition du Conseil à apporter tout son appui au programme des réformes démocratiques engagé par le Maroc dans tous les domaines, se disant très impressionné par l'expérience "inédite" de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

  • Europe : Le Maroc, partenaire privilégié pour un statut avancé

    Les deux majorités gouvernantes de France et du Maroc s'étaient donnée rendez-vous, lundi 28 mars dernier à l'EMI, pour entendre un Nicolas Sarkozy en verve clarifiant les tenants et les aboutissants du devenir du Royaume dans son " aventure d'intégration à la communauté européenne ". Selon le prince du " statut avancé ", du " partenaire privilégié " ou encore " plus que l'association, moins que l'adhésion " ou bien " Tout partager sauf les institutions ".

  • Maroc/Europe : Séminaire sur les défis énergétiques

    Un séminaire international sur "les défis énergétiques au 21è siècle pour le Maroc et l'Europe" est prévu le 27 janvier à Rabat, indique le ministère de l'Energie et des mines.