Abdelkrim Al Khattabi de retour au Maroc

- 15h09 - Espagne - Ecrit par :

Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n’aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, Mohamed Nachnache, membre de l’Instance Equité et Réconciliation (IER)

S’exprimant au nom de l’IER lors d’une journée d’étude organisée par " le Groupe de recherches Mohamed Abdelkrim Khattabi" et la famille Mohamed Aziz Lahbabi sous le thème "Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et les questions du Maroc d’aujourd’hui", M. Nachnache a indiqué que le rapatriement de la dépouille de Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi à son pays s’inscrit dans le contexte du processus de réconciliation et de réparation du préjudice initié par l’Instance.

En parallèle avec la réparation du préjudice individuel, l’IER oeuvrera à la réparation du préjudice collectif qui a affecté la région du Rif depuis 1921 du fait du colonialisme et de "ceux qui s’attachaient à l’esprit de la conférence d’Aix-Les-Bains", a dit M. Nachnache, ajoutant que la réconciliation avec le Rif impose le désenclavement de cette région et sa réhabilitation, ainsi que la réalisation de projets de développement nécessaires.

Les autres interventions, lors de cette journée d’étude, ont porté sur "la marginalisation qui a touché la région du Rif" et sur les actions qui ont fait de Mohamed Abdelkrim Khattabi un leader des mouvements d’indépendance dans le monde, estimant nécessaire de réhabiliter tous ceux qui ont défendu la patrie.

La première séance de cette journée, présidée par DR Mohamed Hamdaoui, a été marquée par des interventions et témoignages du colonel Hachimi Ettod et des professeurs Mimoun Charki, Zaki Moubarak et Mustapha Ellouh.

Les communications prévues dans la séance de l’après-midi ont notamment porté sur les thèmes "les échos de la résistance dans le Rif chez les écrivains arabes", "Abdelkrim Khattabi et la culture amazighe" et " lecture dans la lettre du fils de Abdelkrim Khattabi adressée à Mohamed Ben El Hassan Ouazzani".

Map

  • Said Al Khattabi

    Said Al Khattabi, fils du leader Abdelkrim Al Khattabi, est né en 1932 à l'île de la Réunion.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Terrorisme : Deux marocains emprisonnés à Madrid

    Un juge espagnol a ordonné lundi la mise en détention provisoire de deux Marocains, arrêtés le 24 décembre à Barcelone, Majid Bakkali et Mohamed Douha soupçonnés d'avoir tenté d'acquérir des explosifs dans un ex-pays de l'Est en vue de commettre des attentats, selon une source judiciaire.

  • Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l'Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l'immigration clandestine.

  • Abdelkrim Al Khattabi revisité en bande dessinée

    L'épopée du Rif pourra enfin être enseignée à nos enfants, sans difficultés, car on peut utiliser une bande dessinée. L'art qui séduit notamment les enfants. Celui qui a rendu possible cet objectif n'est autre que l'artiste dessinateur Mohamed Nadrani. Après une première expérience avec "Les sarcophages du complexe" où il raconte à sa manière les années de plomb au Maroc, Nadrani s'est appliqué à recomposer l'une des étapes les plus importantes de notre histoire contemporaine à savoir la guerre du Rif sous le commandement de l'Emir Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, dit Moulay Mohand.

  • Réconciliation : L'approche marocaine exportée

    Un colloque international sur les défis de la réconciliation s'est ouvert, lundi soir à Berlin, en présence des représentants d'une cinquantaine de pays dont le Maroc. La participation marocaine est assurée par Driss Benzekri, président de l'Instance Equité et Réconciliation et qui devra exposer l'approche marocaine de la réconciliation et les étapes franchies par ce processus.

  • Droits humains : Bon point pour le Maroc

    L'institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l'avant dans ce domaine.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Démission d'administrateurs de l'Institut royal amazighe

    Sept défenseurs de la culture amazighe (berbère) ont quitté le conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), jugeant insuffisante l'action menée dans ce domaine au Maroc, a-t-on appris mercredi à Rabat. Ces démissionnaires ont insisté, dans un communiqué diffusé mercredi, sur le fait que la langue amazighe doit être inscrite comme langue officielle dans la Constitution du royaume.