Droits humains : Bon point pour le Maroc

- 11h03 - Maroc - Ecrit par :

L’institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l’avant dans ce domaine.

Commentant les Auditions publiques organisées depuis décembre par l’Instance Equité et Réconciliation sur les violations des droits humains commises par le passé, l’institut a relevé que durant ces Auditions, des victimes de détentions arbitraires ou des membres de leurs familles notamment font des témoignages publics qui sont retransmis par les chaînes de radio et de télévision nationales. Plusieurs journaux américains s’étaient faits l’écho des Auditions publiques initiées par l’Instance Equité et Réconciliation, soulignant que c’est une étape importante dans la construction d’une nouvelle relation entre l’Etat et les citoyens. Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ), dont le siège se trouve à New York, avait lui aussi loué l’initiative, qualifiant ces Auditions de processus sans précédent dans la région du Moyen-Orient et de Afrique du Nord et soulignant l’immense impact qu’elles ne manqueront pas d’avoir dans toute la région.

L’economiste

  • Amnesty International salue les avancées du Maroc

    La Secrétaire générale d'Amnesty International (AI, basée à Londres), Mme Irene Khan, a salué, mercredi, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme.

  • Réformes politiques : Bon point pour le Maroc

    Les réformes politiques engagées par le Maroc représentent un modèle de démocratisation dans le monde arabe, a indiqué, mardi, la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique). Le rapport relève également la liberté de la presse au Maroc et le climat dans lequel se sont déroulées les élections législatives de 2002 et le scrutin local de 2003.

  • Latifa Jbabdi honorée à Washington

    Latifa Jbabdi, militante associative et des droits humains, est à l'honneur cette semaine à Washington où l'ONG américaine « Vital Voices » la récompense pour sa contribution à l'amélioration de la situation de la femme au Maroc, à la reconnaissance de ses droits et son accès à l'égalité.

  • Le Maroc donne la parole aux victimes des années de plomb

    Rabat va permettre aux victimes du régime de l'ancien roi Hassan II de témoigner, à la télévision marocaine, des sévices qu'elles ont subis. Mohammed VI accepte ainsi de mettre au jour la part d'ombre du règne de son père. Cependant, il n'a pas empêché les exactions de continuer sous son règne.

  • Le Maroc pénalise la torture

    Le gouvernement marocain a adopté mardi un projet de loi qui pénalise et incrimine les pratiques de torture et propose une définition globale de ce crime en conformité avec la définition consacrée par la convention internationale contre la torture, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah.

  • L'AMDH à Paris et Bruxelles

    Dans le cadre de sa campagne de promotion des droits humains et pour appuyer les revendications des victimes « des années de plomb », l'Association marocaine des droits humains (AMDH) organise, les 25 et 26 mars courant deux séances d'écoute et de témoignages d'anciens exilés politiques marocains en Europe.

  • Le Maroc vers les droits de l'homme à petits pas

    La veille du 10 décembre, Journée des droits de l'homme dans le monde, où en est le Maroc, cinq ans après l'intronisation du roi Mohammed VI ? Les prisons politiques, les centres clandestins de détention ont été vidés de leurs survivants. La peur a reculé autant qu'a avancé la liberté d'expression. Les livres et les journaux informent et critiquent, du moins ceux qui ne pratiquent pas l'autocensure et qui ont pu secouer les habitudes frileuses et courtisanes du passé.

  • Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la monarchie

    Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros. Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat.

  • Droits de l'homme : création d'une instance de "réconciliation" au Maroc

    Le Maroc a décidé de mettre en place une instance "équité et réconciliation" (pro-gouvernementale) chargée de parachever le règlement des violations des droits de l'Homme, mais celle-ci a exclu de sa mission toute possibilité de recourir à la justice pour punir les auteurs présumés de ces abus, a-t-on appris mercredi de source autorisée à Rabat.

  • lancement de la nouvelle chaîne nationale, 'l'Educative'

    Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l'Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.