Nicolas Sarkozy salue le travail de l’IER

- 00h04 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre d’Etat français, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Nicolas Sarkozy, a affirmé que le travail de mémoire mené par l’Instance Equité et Réconciliation (IER), sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, démontre la capacité du Maroc à se projeter avec "confiance" et "détermination" dans l’avenir.

"Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le travail de mémoire mené par l’Instance Equité et Réconciliation démontre la capacité du peuple marocain à surmonter les épreuves du passé et à se projeter avec confiance et détermination dans l’avenir", a souligné M.Sarkozy dans une lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi.

"Exhaustif et sans concession", a-t-il relevé, le rapport de l’IER "représente une étape remarquable dans la mise en place d’un processus de vérité, de réconciliation et de réparation des victimes".

A ce titre, ce rapport "constitue une importante contribution à la consolidation du fait démocratique au Maroc", a souligné M.Sarkozy, tout en saluant cette démarche "novatrice" et "courageuse".

Map

  • Italie : Promotion du rapport de l'IER

    La Confédération des Marocains résidant en Italie a élaboré un programme comprenant plusieurs rencontres et manifestations destinées à faire connaître le contenu du rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l'étude sur le développement humain au Maroc.

  • Sarkozy en visite chez Mohammed VI

    Mohammed VI a reçu hier, au Palais Royal de Casablanca, Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur qui effectue une visite au Maroc.

  • Une délégation marocaine au forum social de Bamako

    La délégation marocaine, qui vient de prendre part à Bamako au 6e forum social mondial, a mené un grand travail de sensibilisation sur la question du Sahara ainsi que sur l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les conclusions de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

  • Immigration choisie : Sarkozy moins chahuté au Maroc

    Nicolas Sarkozy poursuit son périple en Afrique francophone pour expliquer les raisons de sa loi sur l'immigration choisie. Après les pays d'Afrique noire où Nicolas Sarkozy a été reçu par les autorités et où bon nombre de manifestants ont critiqué la loi sur l'immigration choisie, comme au Bénin, le ministre de l'intérieur s'est rendu au Royaume du Maroc.

  • Jamel Debbouze égratigne Nicolas Sarkozy à Cannes

    Jamel Debbouze a égratigné Nicolas Sarkozy en estimant qu'"on (pouvait) s'attendre à tout" avec le ministre de l'Intérieur, jeudi lors d'une conférence de presse présentant le film "Indigènes", en compétition à Cannes, dans lequel l'acteur tient un des rôles principaux.

  • Jamel Debbouze propose à Sarkozy "un jogging républicain"

    Le comédien et humoriste Jamel Debbouze, qui avait soutenu la socialiste Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle, a mis au défi dimanche à Cannes le président Nicolas Sarkozy de l'accompagner dans "un jogging républicain".

  • Sarkozy veut plus de coopération avec le Maroc

    Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa détermination à intensifier la coopération entre la France et le Maroc dans un message adressé au roi Mohammed VI.

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Sarkozy interpelé sur le sort d' Abdellah Boujraf

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a estimé qu'il n'y a "aucune raison de protester" contre la reconduite à la frontière, le 7 juillet, du lycée marocain Abdellah Boujraf. "Je ne vois (...) aucune raison de protester contre la reconduite à la frontière de M. Boujraf, qui constitue la juste application de la loi de la République", souligne M. Sarkozy dans une réponse écrite au député socialiste Jack Lang.

  • Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

    La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.