Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

- 15h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l’élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.

La nomination de Rachida Dati, conseillère de Sarkozy au ministère de
l’Intérieur, a été confirmée lors du Congrès extraordinaire de l’UMP, tenu
dimanche au Parc des Expositions, à Porte de Versailles.

Agée de 41 ans, Rachida Dati, magistrat de formation, était conseillère Prévention de la délinquance du ministre de l’Intérieur, un poste de responsabilité auquel bien peu de Maghrébins ont accès. Nicolas Sarkozy a été investi officiellement dimanche candidat de l’UMP à l’élection présidentielle avec 98,1 PC des suffrages.

  • Rachida Dati

    Rachida Dati est née en 1966 en France d'un père maçon et d'une mère femme au foyer.

  • « La ministrabilité de Rachida Dati, un des enjeux présidentiels 2007 »

    Né au Maroc dans la commune de Tinghir (région de Ouarzaztate), Ahmed Qerrouani est Maire adjoint de Dreux depuis 2001. Il a décidé de s'engager en politique pour, dit-il, « voir les choses de l'intérieur ».

  • France : Rachida Dati, Ministre de la Justice

    Issue de l'immigration, devenue magistrate et aujourd'hui ministre de la Justice, Rachida Dati est née il y a 41 ans dans une cité de Chalon-sur-Saône où elle a été élevée modestement avec ses onze frères et soeurs. Révélation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, dont elle fut la porte-parole aux côtés de Xavier Bertrand, elle a conseillé le nouveau chef de l'Etat en matière d'immigration.

  • Rachida Dati, porte-voix du ministre au-delà du périph

    Militante depuis trois mois et déjà indispensable... pour remplacer Nicolas Sarkozy là où il ne peut aller. Le candidat de l'UMP est indésirable en banlieue. Sa porte-parole, Rachida Dati, y multiplie les réunions publiques. Elle était hier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la semaine dernière à Goussainville (Val-d'Oise), la semaine prochaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Avec, à chaque déplacement, l'objectif de désamorcer les attaques centristes et socialistes : si elle a « choisi » de travailler avec le ministre de l'Intérieur, c'est, dit-elle, « précisément parce qu'il s'est attaché à donner aux gens des quartiers le droit de vivre en sécurité ».

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Report de la visite de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et en Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l'Elysée.

  • Les beurs s'invitent dans la présidentielle

    Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.

  • Quand Sarko copie la Société Générale du Maroc

    Nicolas Sarkozy utilise le même slogan publicitaire que la Société Générale marocaine de banques : " Ensemble tout devient possible ".

  • Ségolène séduit les Marocains

    Du tenancier d'une épicerie au président de la Fédération des musulmans de France, tous suivent avec attention le duel Ségo-Sarko. Témoignages et tendances dans la communauté marocaine de France.