Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

- 20h47 - France - Ecrit par : L.A

La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d’Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d’origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l’un des symboles de l’ouverture du président de la République à la "diversité".

Sarkozy effectuera à partir du 22 octobre au Maroc une visite d’Etat de trois jours, la première depuis son élection le 6 mai, au cours de laquelle il se rendra successivement à Marrakech, Rabat et Tanger.

Des contrats commerciaux pourraient être signés entre la France et le Maroc lors de cette visite, a annoncé le porte-parole de l’Elysée David Martinon. Une délégation de quelque 70 chefs d’entreprise accompagnera le président de la République. Le chef de l’Etat visitera mardi le chantier du tramway de Rabat auquel plusieurs entreprises françaises participent.

Par ailleurs, Sarkozy évoquera avec Mohammed VI le projet d’Union méditerranéenne, présentée comme un espace de solidarité et de coopération. Nicolas Sarkozy prononcera un discours sur ce thème mardi à Tanger.

Le chef de l’Etat sera accueilli par le souverain marocain lundi après-midi à Marrakech. Mardi, il prononcera un discours devant les parlementaires à Rabat. Le même jour, il se rendra dans la capitale au Mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe sur la tombe de ce dernier ainsi que sur celle de Hassan II.

Mercredi, le président français doit inaugurer les nouveaux locaux de consulat général de Marrakech et doit prononcer à cette occasion un discours devant la communauté française.

  • Nicolas Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Abbas El Fassi reçoit Rachida Dati

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a reçu samedi soir à Rabat la ministre française de la Justice Rachida Dati, en visite au Maroc.

  • Le Maroc s'apprête à acheter le TGV français

    Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV), à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale. "Les deux pays doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.

  • Sarkozy veut une forte hausse de l'immigration de professionnels

    Nicolas Sarkozy souhaite que la proportion de professionnels qui immigrent en France passe de 7% à 50% des personnes s'installant durablement dans le pays. La France a besoin de professionnels "dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique", dit-il dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien marocain Le Matin du Sahara.

  • Première visite d'état de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy effectuera à partir du 22 octobre au Maroc une visite d'Etat de trois jours, la première depuis son élection le 6 mai. Au cours de ce déplacement, le chef de l'Etat français se rendra successivement à Marrakech, Rabat, puis Tanger.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.