Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

18 octobre 2007 - 20h47 - France - Ecrit par : L.A

La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d’Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d’origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l’un des symboles de l’ouverture du président de la République à la "diversité".

Sarkozy effectuera à partir du 22 octobre au Maroc une visite d’Etat de trois jours, la première depuis son élection le 6 mai, au cours de laquelle il se rendra successivement à Marrakech, Rabat et Tanger.

Des contrats commerciaux pourraient être signés entre la France et le Maroc lors de cette visite, a annoncé le porte-parole de l’Elysée David Martinon. Une délégation de quelque 70 chefs d’entreprise accompagnera le président de la République. Le chef de l’Etat visitera mardi le chantier du tramway de Rabat auquel plusieurs entreprises françaises participent.

Par ailleurs, Sarkozy évoquera avec Mohammed VI le projet d’Union méditerranéenne, présentée comme un espace de solidarité et de coopération. Nicolas Sarkozy prononcera un discours sur ce thème mardi à Tanger.

Le chef de l’Etat sera accueilli par le souverain marocain lundi après-midi à Marrakech. Mardi, il prononcera un discours devant les parlementaires à Rabat. Le même jour, il se rendra dans la capitale au Mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe sur la tombe de ce dernier ainsi que sur celle de Hassan II.

Mercredi, le président français doit inaugurer les nouveaux locaux de consulat général de Marrakech et doit prononcer à cette occasion un discours devant la communauté française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.