Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

23 octobre 2007 - 19h32 - France - Ecrit par : L.A

Au Maroc, pour sa première visite d’Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l’Union européenne au deuxième semestre 2008.

Prononçant un discours devant le parlement marocain, M. Sarkozy a jugé que la première conférence de ce type, organisée en juillet 2006 à Rabat en présence de 30 pays européens et de 27 pays africains, "avait ouvert une nouvelle ère dans l’histoire des migrations". L’essentiel, désormais, est "d’améliorer la gestion concertée des flux légaux de personnes entre les deux rives de la Méditerranée", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la présidence française de l’UE au deuxième semestre 2008, Nicolas Sarkozy entend faire avancer la demande marocaine d’obtention d’un "statut avancé" auprès de l’Union. "Le partenariat avec l’Union européenne a aidé le Maroc a accomplir des progrès décisifs", a-t-il rappelé. Si la revendication marocaine aboutit, son nouveau statut permettrait notamment un "dialogue stratégique plus étroit", et la participation du Maroc à des agences européennes.

Bruxelles demande des "clarifications"

Par ailleurs, afin d’approfondir le partenariat franco-marocain, M. Sarkozy a demandé à ce que Rabat puisse se doter d’"une filière nucléaire civile", estimant que "l’énergie du futur n’a pas vocation a être la possession exclusive des pays les plus developpés". Lundi, le groupe Areva avait signé un protocole d’accord avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour la recherche "dans le domaine de l’extraction de l’uranium à partir de l’acide phosphatique".

A Bruxelles, où les idées du président français, particulièrement celle d’une Union méditéranéenne, ont été accueillies avec un certain scepticisme, la Commission européenne a demandé des éclaircissements : "Toute clarification des autorités françaises serait la bienvenue", a déclaré un porte-parole.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Politique économique - Nicolas Sarkozy - Union pour la Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.