Nicolas Sarkozy au Maroc

22 octobre 2007 - 13h46 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d’Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d’avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d’une série de conventions et d’accords économiques.

Initialement prévu en juillet comme simple étape d’une tournée au Maghreb, ce séjour avait été reporté à la demande du roi Mohammed VI, qui n’a pas voulu se contenter d’un passage éclair de son "ami" français, a fortiori dans la foulée d’une visite à son rival et voisin algérien.

Cinq mois plus tard, le roi du Maroc recevra donc Nicolas Sarkozy en grande pompe, afin, selon le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, de donner à sa visite "tout ce qu’elle mérite comme attention et considération".

Pour tirer rapidement un trait sur ce "couac" diplomatique, le premier déplacement marocain de Nicolas Sarkozy depuis son arrivée à l’Elysée sera d’abord l’occasion d’exalter les liens privilégiés entre la France et son ex-protectorat, ainsi que les excellentes relations de leurs deux dirigeants.

"Le président a beaucoup d’estime et de respect pour sa majesté le roi", a souligné le porte-parole de l’Elysée David Martinon. "Il a d’ailleurs eu l’occasion de saluer à plusieurs reprises le courage et la détermination du souverain, qui a mené depuis 1998 des réformes importantes sur le chemin de la démocratie et de la modernité".

Les deux hommes s’entretiendront à plusieurs reprises lors des trois jours de la visite et Nicolas Sarkozy prononcera devant le Parlement un discours qui, selon l’Elysée, doit "souligner la qualité de la relation bilatérale et les progrès du Maroc vers la modernité".

Sur le plan diplomatique, M. Sarkozy doit également évoquer, lors d’un autre discours à Tanger, son projet d’Union méditerranéenne pour lequel le Maroc, carrefour de l’immigration africaine vers l’Union européenne, a déjà manifesté son intérêt.

Le voyage comportera aussi un important volet économique. Selon l’Elysée, il devrait être l’occasion de signer "une quinzaine" de contrats qui renforceront encore la place de Paris comme premier partenaire commercial du royaume chérifien.

En matière d’armement, la France espère effacer une petite partie de l’échec essuyé par l’avion de combat Rafale, auquel Rabat a préféré selon la presse marocaine et française des F16 américains d’occasion, en livrant une frégate à la marine marocaine, selon des sources industrielles.

Plus substantiel, le groupe Alstom, dont le PDG Patrick Kron sera du voyage, compte bien ajouter le Maroc à la liste des clients de son train à grande vitesse (TGV) et un accord devrait être signé lundi, selon une source marocaine.

Nicolas Sarkozy, qui sera accompagné de 70 chefs d’entreprises français, participera mercredi à Marrakech à une rencontre économique et y prononcera un discours sur les relations commerciales entre les deux pays.

Dans le domaine de la justice les deux pays signeront deux accords de coopération, le premier concernant "l’actualisation" du cadre juridique qui régit leur coopération depuis 1957, alors que le second est une clause additionnelle à l’accord de 1981 sur le transfèrement des détenus entre les deux pays.

En vertu d’un accord bilatéral de 1981, un détenu français incarcéré au Maroc, ou un prisonnier marocain purgeant sa peine en France a le droit de bénéficier d’un transfèrement pour pouvoir exécuter le reste de la peine dans son pays d’origine.

L’avenant à l’accord qui sera signé lundi à Marrakech (sud) inclut désormais la possibilité pour les bi-nationaux de choisir le pays où ils préfèrent purger leurs peines, a précisé la même source.

Seule ombre à ce tableau, l’association Reporters sans Frontière s’est inquiétée, à la veille de ce voyage, de la "détérioration notable" de la liberté de la presse au Maroc. Elle a demandé au président français, qui affirme régulièrement sa volonté de "dire les choses" sur le plan diplomatique, d’évoquer le sujet avec le roi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.