La France et le Maroc s’engagent dans un partenariat nucléaire civil

24 octobre 2007 - 12h31 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s’engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l’économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l’honneur du roi Mohammed VI, lors d’un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l’énergie nucléaire civile", a-t-il poursuivi.

Il a précisé qu’un de ses proches collaborateurs, qu’il n’a pas nommé, et un proche collaborateur de Mohammed VI avaient été chargés de "fédérer les acteurs marocains et français au service de cette grande et de cette noble ambition". D’après l’entourage du président Sarkozy, François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseiller pour les questions économiques et industrielles, serait chargé de cette tâche côté français. Les premières réunions devraient avoir lieu très rapidement, le ministre de l’énergie marocain étant attendu prochainement en France.

Les Marocains, qui sont déjà engagés dans une coopération scientifique en matière de nucléaire civil avec la France, sont notamment intéressés par la construction d’une centrale nucléaire dans la région de Marrakech.

"La France sera au rendez-vous de l’ambition marocaine", a dit Nicolas Sarkozy. Les gouvernements français et marocain ont signé, lundi, un protocole d’accord sur la construction d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca par des groupes français, dont Alstom.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Energie - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...