Sarkozy veut une forte hausse de l’immigration de professionnels

- 22h19 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy souhaite que la proportion de professionnels qui immigrent en France passe de 7% à 50% des personnes s’installant durablement dans le pays. La France a besoin de professionnels "dans des domaines comme le bâtiment, l’hôtellerie ou l’informatique", dit-il dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien marocain Le Matin du Sahara.

Or, ajoute Nicolas Sarkozy à quelque heures du début d’une visite d’Etat au Maroc, "seuls 11.000 immigrés ont été accueillis en France en 2006 pour des motifs professionnels".

"Notre horizon est de faire passer l’immigration professionnelle de 7% à 50% des personnes qui s’installent durablement en France", ajoute-t-il.

Le chef de l’Etat français précise que le projet de loi sur l’immigration, à l’étude au Parlement et dont un amendement sur les tests génétiques pour les candidats au regroupement familial suscite la polémique, vise à garantir "le respect des capacités d’accueil et d’intégration de la France".

Pour le regroupement familial, explique Nicolas Sarkozy, "il faut que la filiation soit établie de manière fiable".

"Or la difficulté que se pose avec l’état civil de certains pays c’est qu’il ne le permet pas, en raison de la fraude qu’on y constate. Cette fraude, non pas au Maghreb mais dans d’autres pays d’Afrique notamment, est considérable", souligne-t-il.

"L’objectif de la proposition qui a été faite de tests ADN était donc de permettre aux personnes qui le demandent de ne pas être pénalisées et de pouvoir prouver leur filiation", dit-il.

Reuters

  • Rabat et Paris projettent une coopération nucléaire

    La France et le Maroc vont coopérer dans le domaine du nucléaire, en vertu d'une déclaration d'intention. Elle devrait être signée lundi 22 octobre au cours de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc, selon une source proche du gouvernement marocain.

  • Nicolas Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne

  • La France et le Maroc s'engagent dans un partenariat nucléaire civil

    Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s'engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l'économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l'honneur du roi Mohammed VI, lors d'un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l'énergie nucléaire civile", a-t-il poursuivi.

  • Les premiers pas de l'immigration choisie

    La France déploie peu à peu le schéma de l'immigration choisie promise par Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale. Une première liste des métiers éligibles au programme d'« immigration choisie » est déjà prête, rapportent Libération et Les Echos du 29 octobre. En effet, deux listes de métiers dits « en tension » ont été établies par le ministère de l'Immigration. Celles-ci ne sont qu'un « document préparatoire », s'est empressé de tempérer le ministère de l'Immigration après leur publication.

  • Immigration choisie : les quotas Sarkozy

    La forteresse France ouvre un tout petit peu plus sa porte aux travailleurs étrangers. Mais attention, pas n'importe lesquels. Seuls seront admis des immigrés en nombre limité et triés sur le volet, puisque leurs compétences devront répondre très précisément aux besoins de l'économie française. « Il s'agit d'une immigration économique très maîtrisée dans les quelques secteurs en tension », insiste un collaborateur du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux.

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".