Recherche

La France et le Maroc d’accords pour le TGV

© Copyright : DR

22 octobre 2007 - 22h31 - Economie - Par: Bladi.net

Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d’Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d’importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l’Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d’accord pour la réalisation de cette ligne

Le chantier est estimé à deux milliards d’euros, dont la moitié reviendra à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SCNF) et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l’équipement de la voie (signalisation, sécurité). La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km.

"Développer la coopération dans le domaine du nucléaire civil"

David Martinon, le porte-parole de l’Elysée, a également annoncé que la France va vendre au Maroc une frégate polyvalente de classe Frenn. Selon l’agence Reuters, la PDG d’Areva, Anne Lauvergeon, qui accompagne le président français durant ce séjour au Maroc, a aussi signé un protocole d’accord avec l’Office chérifien des phosphates pour une coopération « en matière de recherches dans le domaine de l’extraction de l’uranium à partir de l’acide phosphatique ». « C’est le premier accord commercial dans ce domaine au Maroc », a-t-on fait valoir dans l’entourage du président français. « Il va permettre de développer la coopération avec le Maroc dans le domaine du nucléaire civil. Un choix stratégique a été fait d’une coopération dans la durée entre la France et le Maroc. »

Accompagné de ses deux fils, Pierre et Jean, ainsi que du chanteur français de raï, d’origine algérienne, Faudel, Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d’avion par le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, frère cadet du souverain. C’est la première visite d’Etat que M. Sarkozy effectue au Maroc depuis son élection à la présidence de la République en mai dernier.

Le Monde

Mots clés: France , Nicolas Sarkozy , Maritime , Défense - Armement , Transport ferroviaire , TGV - Maroc , Alstom , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact