France : Rachida Dati, Ministre de la Justice

- 15h09 - France - Ecrit par : L.A

Issue de l’immigration, devenue magistrate et aujourd’hui ministre de la Justice, Rachida Dati est née il y a 41 ans dans une cité de Chalon-sur-Saône où elle a été élevée modestement avec ses onze frères et soeurs. Révélation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, dont elle fut la porte-parole aux côtés de Xavier Bertrand, elle a conseillé le nouveau chef de l’Etat en matière d’immigration.

Cette jeune femme brune pleine d’énergie, qui revendique une sensibilité plutôt à gauche, a organisé la plupart des déplacements de Nicolas Sarkozy dans les quartiers sensibles.

Elle a notamment intercédé pour permettre au candidat de l’UMP, persona non grata dans de nombreuses cités depuis les affaires de la "racaille" et du "Kärcher", de débattre avec des jeunes dans une zone populaire de Meaux, le 13 mars.

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) de parents maghrébins - père marocain, ouvrier, mère algérienne, femme au foyer -, Rachida Dati incarne un exemple d’ascension sociale.

Scolarisée dans un lycée privé catholique, elle effectue avec succès des études universitaires et est titulaire de deux maîtrises, en sciences économiques et en droit public.

Très jeune, Rachida Dati doit travailler. A 14 ans, elle fait du porte-à-porte pour vendre des produits cosmétiques. A 16, elle est aide-soignante de nuit dans une clinique privée.

Elle y dévore les magazines trouvés dans les salles d’attente et s’en inspire pour forger ses premières ambitions. La jeune "beurette" est fascinée par certaines personnalités croisées dans la presse, à qui elle écrit parfois.

A 20 ans, c’est le tournant. Lors d’une réception, elle aborde Albin Chalandon, alors ministre de la Justice, et lui présente ses projets professionnels. Séduit, le ministre décide de l’aider à lancer sa carrière.

Rachida Dati apprend vite et multiplie les rencontres, de Simone Veil à Jacques Attali, en passant par Jean-Luc Lagardère et Nicolas Sarkozy.

Tout en poursuivant un Deug de sciences économiques, elle travaille comme comptable chez Elf (1987-90). Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère, elle entre à la direction de l’audit de Matra communication (1990-93). Elle passe ensuite un an à Londres à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). De 1994 à 1995, elle est contrôleur de gestion et secrétaire générale du bureau d’études sur le développement urbain à la Lyonnaise des eaux.

De 1994 à 1997, elle est conseiller technique à la direction juridique du ministère de l’Education nationale.

Sur les conseils de Simone Veil, elle s’oriente vers une carrière de droit et entre en 1997 à l’Ecole nationale de la magistrature. Devenue auditeur de justice au tribunal de grande instance de Bobigny, Rachida Dati occupe les postes de juge à la cour d’appel d’Amiens et de substitut du procureur au tribunal d’Evry.

En 2002, elle devient conseillère chargée de l’immigration de Nicolas Sarkozy, pour qui elle travaille sur le projet de loi sur la prévention de la délinquance. En décembre 2006, elle s’inscrit à l’UMP. Un mois plus tard, elle est nommée porte-parole de la campagne du futur président.

Reuters

  • Le Pen s'en prend à Rachida Dati

    "Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d'extrême-droite à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le ministère ne fait pas de commentaire.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.

  • Abbas El Fassi reçoit Rachida Dati

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a reçu samedi soir à Rabat la ministre française de la Justice Rachida Dati, en visite au Maroc.

  • France : Porte-parole issues de l'immigration

    Elles s'appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l'immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l'Elysée.

  • Rachida Dati, porte-voix du ministre au-delà du périph

    Militante depuis trois mois et déjà indispensable... pour remplacer Nicolas Sarkozy là où il ne peut aller. Le candidat de l'UMP est indésirable en banlieue. Sa porte-parole, Rachida Dati, y multiplie les réunions publiques. Elle était hier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la semaine dernière à Goussainville (Val-d'Oise), la semaine prochaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Avec, à chaque déplacement, l'objectif de désamorcer les attaques centristes et socialistes : si elle a « choisi » de travailler avec le ministre de l'Intérieur, c'est, dit-elle, « précisément parce qu'il s'est attaché à donner aux gens des quartiers le droit de vivre en sécurité ».

  • Sarkozy et ses immigrés

    Attendue, la victoire de Nicolas Sarkozy a été nette et sans bavure. Comment est-elle perçue par les ressortissants marocains et, plus globalement, par les Français issus de l'immigration ? Les banlieues déshéritées de la région parisienne accusent le coup. “C'est le choc. Un choc attendu, mais les gens ne voulaient pas y croire.

  • Le fabuleux destin de Rachida

    Rachida Dati ne laisse pas indifférent. À la Une de Paris Match, la Garde des Sceaux française d'origine marocaine séduit. Posant en robe Dior dans une atmosphère sensuelle teintée de mauve, elle casse d'un sourire l'austérité légendaire du magistrat.

  • Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

    La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.