Le Pen s’en prend à Rachida Dati

4 juin 2007 - 13h29 - France - Ecrit par : L.A

"Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d’extrême-droite à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le ministère ne fait pas de commentaire.

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a souhaité jeudi 31 mai que toutes les personnes susceptibles d’avoir une double nationalité française et étrangère fassent un choix entre les deux, citant la Garde des sceaux Rachida Dati.

"Le Front national est foncièrement hostile à la double nationalité" et demanderait aux éventuels bi-nationaux "quelle est la nationalité" qu’ils "choisissent", a-t-il déclaré à la presse à Nancy, dans sa tournée des régions françaises avant les législatives.

"Par exemple, il poserait la question à Mme Dati : est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", a-t-il poursuivi.

"Vous devez choisir"

"Vous devez choisir. Si vous choisissez la nationalité étrangère, vous serez des étrangers, respectés en France, mais selon le statut des étrangers", sans les avantages "que moi je crois devoir réserver aux Français", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les propos de Jean-Marie Le Pen interpellant Rachida Dati, le ministère de la Justice s’est refusé à tout commentaire.
Rachida Dati est née en Saône-et-Loire de père marocain et de mère algérienne.

La double nationalité "nous permet de nous mettre sur les reins la responsabilité de cette ancienne candidate à la présidence de la république de Colombie", a poursuivi M. Le Pen en faisant allusion à Ingrid Betancourt, franco-colombienne, qui est "quand même plus colombienne que française".

Une "angoisse" face au nombre d’étranger

"Nous nous sentons engagés pour le terroriste Moussaoui, qui est un franco-marocain. Je voudrais bien savoir s’il est Français ou Marocain, s’il est Marocain c’est la responsabilité du Maroc, s’il est Français c’est la responsabilité de la France", a-t-il ajouté.

Jean-Marie Le Pen, interrogé sur l’avenir à moyen terme du Front national, a expliqué qu’il avait "les plus grandes angoisses pour (ma) progéniture et (mes) compatriotes, et les Européens eux-mêmes", devant l’augmentation du nombre d’étrangers en France.

"Il y a des villes entières françaises qui sont à majorité musulmane, comme Roubaix par exemple ou des villes comme Marseille qui ont 200.000 citoyens musulmans", a déclaré Jean-Marie Le Pen.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.