Rachida Dati, porte-voix du ministre au-delà du périph

- 00h39 - France - Ecrit par : L.A

Militante depuis trois mois et déjà indispensable... pour remplacer Nicolas Sarkozy là où il ne peut aller. Le candidat de l’UMP est indésirable en banlieue. Sa porte-parole, Rachida Dati, y multiplie les réunions publiques. Elle était hier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la semaine dernière à Goussainville (Val-d’Oise), la semaine prochaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Avec, à chaque déplacement, l’objectif de désamorcer les attaques centristes et socialistes : si elle a « choisi » de travailler avec le ministre de l’Intérieur, c’est, dit-elle, « précisément parce qu’il s’est attaché à donner aux gens des quartiers le droit de vivre en sécurité ».

Service après-vente.

Fille d’un maçon marocain père de douze enfants, étudiante le jour et aide-soignante la nuit, celle qui s’est invitée dans la sphère du pouvoir avec le soutien de l’ancien ministre gaulliste Albin Chalandon et de Jean-Luc Lagardère, de Simone Veil et de Bernard Kouchner, assure avec insistance que personne n’est venu la chercher pour jouer « la beurette de service ». Partout la néomilitante assure le service après-vente du bilan du ministre qui a su « faire aboutir » les questions qui lui tiennent à coeur : protection des mineurs, lutte contre les violences conjugales, études dirigées pour les élèves...

Ce qu’elle a pensé de la sortie du candidat sur les musulmans qui « égorgent le mouton » dans leur salle de bains ? Elle botte en touche : « Ce qui m’importe, ce ne sont pas les mots, c’est ce qui est fait pour faire avancer les choses. » Et, sur ce terrain, elle n’en démord pas : Sarkozy est le meilleur. « Ses valeurs et sa détermination m’ont convaincue », expliquait-elle jeudi devant 300 personnes, à Goussainville. Quitte parfois à verser dans le dithyrambe : « J’ai vu un homme d’Etat [...], j’ai vu un homme simple, j’ai vu sa sensibilité, sa pudeur, son humilité ; oui, j’ai vu tout cela. »
« Elle crève l’écran. » Les cadres de l’UMP, qu’elle rassure, ne s’y trompent pas. Ils en font des tonnes sur « le parcours exemplaire d’une enfant de la République » qui incarne la modernité de l’UMP. Pour Michel Allex, maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ville où elle a grandi et qui l’a accueillie le mois dernier pour son premier grand meeting, « elle crève l’écran, c’est un enrichissement pour l’UMP, le plus bel exemple d’intégration qui soit ». Pour Claude Bodin, secrétaire de l’UMP du Val-d’Oise, « elle incarne le souffle des nouveaux adhérents ».

Au-delà des militants de l’UMP, Rachida Dati attire effectivement dans ses réunions de nombreux habitants des quartiers populaires qui lui disent leur « fierté » de la voir dans leur ville, accueillie en grande pompe par les notables locaux. Même s’ils ne soutiennent pas nécessairement Nicolas Sarkozy.

Libération.fr - Alain Auffray

  • France : Rachida Dati, Ministre de la Justice

    Issue de l'immigration, devenue magistrate et aujourd'hui ministre de la Justice, Rachida Dati est née il y a 41 ans dans une cité de Chalon-sur-Saône où elle a été élevée modestement avec ses onze frères et soeurs. Révélation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, dont elle fut la porte-parole aux côtés de Xavier Bertrand, elle a conseillé le nouveau chef de l'Etat en matière d'immigration.

  • France : Porte-parole issues de l'immigration

    Elles s'appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l'immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l'Elysée.

  • Les beurs s'invitent dans la présidentielle

    Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.

  • Le Pen s'en prend à Rachida Dati

    "Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d'extrême-droite à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le ministère ne fait pas de commentaire.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

    La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.

  • France : L'immigration toujours au centre de la campagne électorale

    A moins d'un mois des élections présidentielles en France, la carte politique est devenue plus claire. Pour les prochaines élections le Conseil Constitutionnel a validé 12 candidats. Le président Jacques Chirac pour la première fois déclare son soutien à son « fils maudit », Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite française qui va quitter cette semaine son poste contesté de ministre de l'Intérieur.

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.