Une délégation marocaine au forum social de Bamako

- 19h47 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La délégation marocaine, qui vient de prendre part à Bamako au 6e forum social mondial, a mené un grand travail de sensibilisation sur la question du Sahara ainsi que sur l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les conclusions de l’Instance Equité et Réconciliation (IER).

La délégation marocaine, composée de représentants du département de l’Emploi et de plusieurs syndicats des travailleurs, a en effet réussi à déjouer plusieurs tentatives des séparatistes et des ONG espagnoles de s’emparer de la tribune du forum pour déformer l’histoire et déverser leurs mensonges sur le Maroc.

Dès le premier jour, elle a dénoncé la participation des mercenaires, en violation des statuts du forum qui interdisent aux mouvements armés, tel le "polisario", d’y siéger, relevant que la contribution financière à l’organisation de cet évènement d’un pays, dont les dirigeants sont connus pour leur hostilité viscérale à l’égard du Maroc, constitue un affront pour la crédibilité de ce forum.

Répondant aux accusations des ONG espagnoles pro-polisario sur l’immigration, la délégation marocaine a tourné en dérision ces mensonges, précisant que c’est une peine perdue que de tenter d’exploiter le drame des clandestins pour altérer les relations séculaires et très profondes qui existent entre le Maroc et les pays africains.

L’Economiste

  • Forum maroco-français de partenariat

    La coopération décentralisée au service des populations et des territoires est le thème d'un forum maroco-français de partenariat qui se tiendra les 27 et 28 janvier 2006 à Skhirat.

  • Nicolas Sarkozy salue le travail de l'IER

    Le ministre d'Etat français, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Nicolas Sarkozy, a affirmé que le travail de mémoire mené par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, démontre la capacité du Maroc à se projeter avec "confiance" et "détermination" dans l'avenir.

  • Barcelone : forum économique Catalogne-Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc s'est ouvert mercredi à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine.

  • Italie : Promotion du rapport de l'IER

    La Confédération des Marocains résidant en Italie a élaboré un programme comprenant plusieurs rencontres et manifestations destinées à faire connaître le contenu du rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l'étude sur le développement humain au Maroc.

  • Les Marocains en force au Forum social de Barcelone

    Quelque 4.000 personnes, dont près de 250 Marocains, ont participé à la première journée du Forum social de la Méditerranée, une version régionale du Forum social mondial qui réunit des mouvements sociaux, des ONG et des acteurs de la société civile, ouverte jeudi à Barcelone, dans l'Est de l'Espagne.

  • Lancement du forum des jeunes dirigeants maghrébins à Paris

    L'initiative "Young Mediterranean Leaders", forum dédié aux jeunes dirigeants maghrébins, a été lancée ce lundi à Paris.

  • Décès de 2 marocaines à Mina

    Le ministère des habous des affaires islamiques a annoncé que la délégation marocaine chargée de l'encadrement des pèlerins dans les lieux saints a identifié, après des investigations, une deuxième ressortissante marocaine, victime de la bousculade survenue jeudi 12 janvier à Mina.

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • Le Maroc au 1er Forum de l'Accord d'Agadir à Tunis

    Une délégation officielle marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, prendra part, les 12 et 13 décembre courant en Tunisie, au premier Forum économique régional des pays membres de l'Accord d'Agadir.

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.