Quelque 4.000 personnes, dont près de 250 Marocains, ont participé à la première journée du Forum social de la Méditerranée, une version régionale du Forum social mondial qui réunit des mouvements sociaux, des ONG et des acteurs de la société civile, ouverte jeudi à Barcelone, dans l’Est de l’Espagne.
La participation marocaine à cette rencontre est très remarquée en dépit de la non-délivrance par les autorités espagnoles du visa d’entrée en Espagne à un grand nombre de membres d’associations marocaines.
Selon les organisateurs, quelque 500 Maghrébins n’ont pas pu obtenir le visa pour pouvoir participer au forum. Dans un souci de rapprocher le Forum social mondial des réalités régionales, les promoteurs de cette grande initiative ont convoqué ce rassemblement régional à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, qui se poursuivra jusqu’à demain.
Associations de défense des droits de l’Homme, associations marocaines sahraouies, syndicats et un grand nombre d’autres ONG marocaines sont représentés dans ce forum dont les débats s’articulent sur sept axes essentiels : « Démocratie, citoyenneté et droits humains des hommes et des femmes », « Conflits, occupations militaires et paix », « Droits économiques, sociaux et culturels et modèles de développement », « Migrations », « Diversité culturelle et dialogues transculturels », « Ecologie et environnement » et « Femmes en Méditerranée ».
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :