Les Marocains en force au Forum social de Barcelone

- 22h15 - Espagne - Ecrit par :

Quelque 4.000 personnes, dont près de 250 Marocains, ont participé à la première journée du Forum social de la Méditerranée, une version régionale du Forum social mondial qui réunit des mouvements sociaux, des ONG et des acteurs de la société civile, ouverte jeudi à Barcelone, dans l’Est de l’Espagne.

La participation marocaine à cette rencontre est très remarquée en dépit de la non-délivrance par les autorités espagnoles du visa d’entrée en Espagne à un grand nombre de membres d’associations marocaines.

Selon les organisateurs, quelque 500 Maghrébins n’ont pas pu obtenir le visa pour pouvoir participer au forum. Dans un souci de rapprocher le Forum social mondial des réalités régionales, les promoteurs de cette grande initiative ont convoqué ce rassemblement régional à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, qui se poursuivra jusqu’à demain.

Associations de défense des droits de l’Homme, associations marocaines sahraouies, syndicats et un grand nombre d’autres ONG marocaines sont représentés dans ce forum dont les débats s’articulent sur sept axes essentiels : « Démocratie, citoyenneté et droits humains des hommes et des femmes », « Conflits, occupations militaires et paix », « Droits économiques, sociaux et culturels et modèles de développement », « Migrations », « Diversité culturelle et dialogues transculturels », « Ecologie et environnement » et « Femmes en Méditerranée ».

Le Matin

  • Une délégation marocaine au forum social de Bamako

    La délégation marocaine, qui vient de prendre part à Bamako au 6e forum social mondial, a mené un grand travail de sensibilisation sur la question du Sahara ainsi que sur l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les conclusions de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

  • Sahara : Le Maroc refuse toute ingérence

    Le Maroc réagit fermement aux manœuvres tendancieuses des Espagnols soutenant les thèses séparatistes du Polisario. Le ministère des Affaires étrangères déclare « persona non grata » les Espagnols hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • Forum sur l'émigration à Barcelone

    Le congrès mondial des Mouvements Humains et de l'Immigration (MHI) démarre le 2 septembre et se poursuivra jusqu'au 5 septembre à Barcelone dans le cadre du Forum Universel des Cultures.

  • Barcelone : 2.000 Marocains manifestent pour le Sahara

    Plus de 2.000 Marocains résidant dans la région de la Catalogne sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone, dans l'est de l'Espagne, pour clamer la marocanité du Sahara et dénoncer les dernières manoeuvres visant à leurrer l'opinion publique espagnole et internationale sur la situation dans les provinces du sud du Maroc.

  • Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Madrid

    Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Forum maroco-français de partenariat

    La coopération décentralisée au service des populations et des territoires est le thème d'un forum maroco-français de partenariat qui se tiendra les 27 et 28 janvier 2006 à Skhirat.

  • Rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires

    La ville andalouse de Marbella abritera, à partir du 8 mars, la première rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires sous le signe “Deux rives”, apprend-on auprès des organisateurs.

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.