Les suspects arrêtés travaillent pour un réseau international de trafic de drogue dirigé par des Marocains et des Espagnols, d’après des sources des autorités ibériques, qui se refusent encore à tout commentaire à ce sujet.
La drogue soigneusement empaquetée devait être livrée en Espagne, d’où elle allait être acheminée vers plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.
Une fois en Espagne, la chira est cachée dans des entrepôts. La drogue est ensuite confiée à des convois de go-fast, qui se chargent de la faire parvenir à sa destination finale à travers les routes.
Un convoi de go-fast est composé généralement de trois puissants véhicules. Une voiture "ouvreuse" est chargé de frayer le chemin et de signaler les barrages policiers, douaniers et de gendarmes à la voiture "porteuse", qui peut transporter jusqu’à 800 kg de drogue.
Un troisième véhicule ferme le convoi pour s’assurer que la voiture "porteuse" n’est pas suivie. Les conducteurs communiquant entre-eux via des téléphones mobiles, peuvent rouler à 240 km/h, et forcer des barrages douaniers si il le faut.