Droit du travail : un guide pratique covid-19 disponible

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions les plus courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains, est désormais disponible. C’est une initiative de Casablanca Finance City (CFC).

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé la diffusion d’un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains. Ce guide destiné aux employeurs, dont le lancement a eu lieu le 24 avril 2020, a été réalisé en collaboration avec les cabinets juridiques CWA, Nasrollah & Associés – Baker Mackenzie et le fournisseur de technologies, Sopra Banking Software.

Ce guide est un document qui apporte des réponses spécifiques selon les pratiques dans 10 pays africains à savoir : le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Il vise à accompagner les prises de décision des employeurs pendant la crise du coronavirus.

Saïd Ibrahimi, le directeur général de CFC, explique que ce guide est une édition spéciale. Une édition dans laquelle l’expertise et l’intelligence collectives des membres ont été mis à contribution pour accompagner la communauté CFC dans ses prises de décisions en matière de droit social. Il a par ailleurs exhorté les entreprises membres de CFC à sauvegarder les emplois et maintenir le paiement des salaires, dans un élan de solidarité et d’engagement mutuel.

  • Aïd Al-Adha : lancement d'un guide pratique pour le respect des mesures préventives

    Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l'organisation de l'Aïd Al-Adha » vient d'être édité par le ministère de l'Intérieur, conjointement avec celui de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

  • La proposition de Mohammed VI aux chefs d'Etat africains pour contrer la pandémie

    Dans un entretien téléphonique avec les présidents de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, le roi Mohammed VI a proposé ce lundi 13 avril, une initiative commune aux chefs d'État africains afin d'endiguer la pandémie.

  • Le Maroc envoie une aide médicale à 15 pays africains

    Le roi Mohammed VI est décidé à soutenir les pays africains engagés dans la lutte contre le coronavirus. À ce titre, des instructions ont été données, ce dimanche pour l'envoi d'une aide médicale à 15 pays africains.

  • Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

    Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un nouveau protocole sanitaire a été imposé sur les lieux de travail, jeudi 28 mai.

  • Le parlement panafricain remercie le roi du Maroc

    Le parlement panafricain (PAP) a salué, lundi 20 avril, l'initiative commune proposée par le roi Mohammed VI, pour contrer le covid-19 sur le continent africain.

  • TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

    TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

  • Maroc : des investisseurs menacent de partir

    Le ministre de l'Industrie et du commerce a reconnu devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique, que "certains veulent profiter de la crise créée par le coronavirus pour rapatrier certaines industries dans leurs pays". Mais il rassure sur la fidélité de certains gros investisseurs, qui malgré les difficultés, ne désespèrent pas.

  • Covid-19 : la diplomatie offensive du Maroc

    Le Maroc apporte de l'aide médicale à plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne pour les accompagner dans la lutte contre le coronavirus. Un geste désintéressé ?

  • La Suisse, partenaire économique de choix pour le Maroc

    Le Maroc est, avec d'autres pays de l'Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s'effectuent.

  • Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

    Dans le souci d'accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l'Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne "3lamantlakaw". C'est une initiative qui a pour but d'accompagner l'ensemble des opérateurs touristiques durant cette période de confinement.