Un drone marocain pour lutter contre le coronavirus en Côte d’Ivoire

11 avril 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

A Abidjan, principal centre urbain de la Côte-d’Ivoire, le Marocain, Marouane Jebbar séduit avec ses drones conçus pour faire face au covid-19.

Installé depuis plusieurs années dans cette grande ville du pays des éléphants, l’as du drone "made in Côte d’Ivoire", aux côtés d’autres spécialistes des petits aéronefs, est mobilisé dans cette bataille nationale pour circonscrire la propagation du covid-19. À l’instar de ses deux autres concurrents, "Côte d’Ivoire Drone", entreprise fondée et dirigée par Marouane Jebbar, a développé à titre gracieux, des solutions à mettre au service des autorités d’Abidjan.

Des trois prototypes de drone conçus avec des missions spécifiques, deux ont été développés par la société du jeune marocain, la seule d’ailleurs du marché ivoirien à maîtriser la chaîne de l’industrie du drone, de bout en bout.

Selon le promoteur marocain, il a répondu volontiers à l’appel de sa deuxième patrie en mettant son expertise au service des autorités pour enrayer cet ennemi invisible. Outre les drones "Saved By Tech", "Côte d’Ivoire Drone", avait été déjà associée au développement de nombre d’initiatives, comme la création d’un portail web pour retracer en temps réel les cas de contamination et établir un comparatif avec les autres pays du continent. Il envisage très bientôt de mettre en service des robots capables de désinfecter les rues et même d’accéder aux domiciles pour les désinfecter du virus.

Dans sa présentation des trois prototypes, le ressortissant marocain indique que le premier, doté d’un mégaphone, d’une vision infrarouge et d’un projecteur de lumière, vise la sensibilisation des populations dans les espaces publics avec la diffusion de messages vocaux préenregistrés ou live. En ce qui concerne le second, il est hautement efficace et est capable de faire des prises de température aériennes en temps réel grâce à une caméra thermique. Quant au troisième, il est capable de transporter jusqu’à 30 litres de solutions liquides, avec une autonomie confortable de survol, soit la possibilité de désinfecter plus de sept hectares en une seule journée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.