Coronavirus : un antiparasitaire tuerait le virus en 48 heures

10 avril 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle découverte clinique pourrait changer la donne en matière de lutte contre le coronavirus et faire naître l’espoir d’une guérison rapide des malades. Il s’agit d’un antiparasitaire actuellement en cours d’essais cliniques en vue de déterminer si, à part ses prouesses in vitro, il est tout autant efficace pour traiter le covid-19 chez les humains.

L’étude provient de quelques chercheurs australiens qui ont découvert que l’ivermectine, qui est un médicament couramment utilisé pour traiter les infections parasitaires, avait permis, lors d’essais in vitro, de neutraliser le coronavirus en moins de 48 heures. Selon ces chercheurs de l’université de Melbourne, "une seule dose pouvait essentiellement éliminer tout l’ARN viral en 48heures".

 Le Docteur Kylie Wagstaff ayant supervisé l’étude qui a montré que "cet antiparasitaire pouvait inhiber la réplication du SRAS-CoV-2, virus responsable du covid-19, a déclaré dans la revue Antiviral Research, que la prochaine étape sera de déterminer "si le dosage actuellement utilisé pour l’homme, se révèlera efficace".

Ce médicament est employé depuis les années 1980 pour "traiter les poux, la gale et plusieurs autres infections causées par des parasites, la rosacée, une affection chronique de la peau". Le Docteur Leon Caly, premier auteur de l’étude et spécialiste principal de l’identification des virus au Victorian Infectious Diseases Reference Laboratory, a déclaré qu’en tant que virologue, il est "enthousiaste à l’idée que l’ivermectine puisse être utilisée comme médicament potentiel contre le covid-19".

Compte tenu du fait que le coronavirus décime des vies et bouleverse l’économie mondiale à travers des mesures restrictives intenses, les chercheurs se mobilisent pour mettre au point des traitements contre le covid-19 "en réorientant un certain nombre de médicaments comme l’hydroxychloroquine et la chloroquine, qui sont des antipaludéens, ainsi que le lopinavir, le ritonavir et le remdesivir, des antiviraux destinés initialement à traiter le VIH et Ebola".

Les essais continuent afin de s’assurer que ces médicaments constituent un traitement à la fois efficace et sûr pour définitivement venir à bout du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...