Pour protester contre le Maroc, l’Algérie rappelle son ambassadeur à Abidjan

21 février 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Alger a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour "consultations", trois jours après l’ouverture d’un consulat de la Côte d’Ivoire à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain. L’Algérie voit rouge à chaque fois qu’un coup d’accélérateur est donné à la diplomatie dans la région.

Le ministère algérien des Affaires étrangères justifie le rappel de l’ambassadeur par "les déclarations du ministre ivoirien des Affaires étrangères, lors de l’ouverture d’un prétendu consulat de son pays dans la ville de Laâyoune, au Sahara occidental".

Au cours de la cérémonie, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, avait déclaré que la décision de son pays d’ouvrir un consulat dans cette ville, "va dans le sens de l’histoire" et "s’inscrit dans la continuité de la position constante de la Côte d’Ivoire sur la marocanité du Sahara".

Mais Alger persiste et signe que "l’ouverture du prétendu consulat ivoirien intervient au mépris des principes et des objectifs consacrés par l’acte constitutif de l’Union africaine, notamment l’impératif d’unité et de solidarité entre les peuples d’Afrique et la défense de l’intégrité territoriale et l’indépendance des pays membres de l’Union".

Le ministère des Affaires étrangères digère difficilement cette ruée de certains pays africains vers les provinces sahariennes marocaines, qui a démarré depuis décembre 2019, avec les Iles Comores, la Gambie, le Gabon, la Centrafrique, Sao Tomé-et-Principé, et maintenant la Côte d’Ivoire, rappelle le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Côte d’Ivoire - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Côte d’Ivoire : première représentation diplomatique au Sahara marocain

La Côte d’Ivoire vient d’installer un Consulat honoraire dans la ville de Laayoune. Une première dans les annales du Royaume du Maroc, puisqu’aucun Etat ne s’était proposé à...

« Ce qui unit le Maroc et l’Algérie est plus grand que ce qui les divise »

Le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc, Abdelhamid Abdaoui, a été reçu, ce jeudi 12 mars 2020, au siège de la Chambre des représentants, dans le cadre d’une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...