Côte d’Ivoire : première représentation diplomatique au Sahara marocain

- 12h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La Côte d’Ivoire vient d’installer un Consulat honoraire dans la ville de Laayoune. Une première dans les annales du Royaume du Maroc, puisqu’aucun Etat ne s’était proposé à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain.

Le geste d’Abidjan ne peut être interprété que par l’adhésion totale des Ivoiriens à la cause marocaine. Cet appui se traduit dans les propos de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, qui déclare : "Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc".

A l’origine de cette initiative, Mohamed El imam Maelainin, un jeune entrepreneur sahraoui, descendant d’un clan influent aussi bien au Maroc qu’en Mauritanie. Son arrière-grand-père était Responsable des Affaires islamiques auprès des tribus Ait Baamrane, dans le sud du Maroc.

À la tête de la représentation diplomatique à Laâyoune, le nouveau Consul a une vision pragmatique de la politique. Il déclare : "Il n’y a aucune raison pour que nos provinces du Sud ne puissent avoir le rayonnement continental qu’elles méritent. Elles sont d’ailleurs la voie naturelle pour mettre en oeuvre la stratégie africaine initiée par le Roi Mohammed VI et qui connaît un véritable essor".

Fort de sa longue expérience dans les affaires, Maelainin est à la tête d’un important Conglomérat constitué d’une chaîne de supermarchés, de projets immobiliers, de sociétés de distribution et d’agro-alimentaire, et d’un réseau d’agences de transfert d’argent. Il est également engagé dans une dynamique associative, qui lui permet de mener des actions caritatives au profit d’orphelins et de ménages.

  • Le Koweït se prépare à ouvrir un consulat général à Laâyoune

    Le Koweït emboîte le pas aux pays africains ayant ouvert les portes de leur représentation diplomatique au Sahara marocain.

  • Côte d'Ivoire : piqûre mortelle pour un Marocain

    Un Marocain âgé d'une trentaine d'années est décédé cette semaine à Fès des suites de malaises visiblement provoqués par la piqûre d'un moustique durant son séjour en Côte d'Ivoire.

  • L'ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

    Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l'Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26 tonnes. Cette information a été aussitôt démentie par la représentation diplomatique du Royaume. Une enquête a été ouverte.

  • Le Rwanda annonce l'ouverture d'une ambassade au Maroc

    Le Rwanda décide d'ouvrir une ambassade au Maroc. Cette information relayée par un communiqué de la Primature rwandaise, le 16 juillet 2019, indique que l'ambassade sera dirigée par l'ancien mufti du Rwanda et actuel représentant de Kigali en Egypte, Cheikh Saleh Habimana.

  • Miss Côte d'Ivoire 2019 est (un petit peu) Marocaine

    Le challenge annuel "Miss Côte d'Ivoire'' était à son apothéose le samedi 1er juin dernier à Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Au terme d'une soirée culturelle l'ayant mise aux prises avec 26 autres candidates, c'est finalement Gueye Tara qui est couronnée Miss Côte d'Ivoire 2019, succédant ainsi à Suy Fatim.

  • Libye : le bilan du côté marocain s'alourdit (7 morts)

    Le nombre de Marocains tués dans le raid aérien qui a ciblé un centre de migrants à Tripoli, en Libye, vient d'être revu à la hausse par le Consulat du Maroc à Tunis.

  • Le Président du Sénat brésilien est marocain

    Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.

  • Laâyoune accueille un consulat des Comores

    Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

  • Voyage privé du roi Mohammed VI

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu en Côte d'Ivoire ce mercredi 20 novembre pour un séjour privé de quelques jours. Il a atterri à l'aéroport d'Abidjan en début de soirée.

  • Le Liberia va ouvrir un consulat au Sahara marocain

    Une autre représentation diplomatique du Liberia va bientôt ouvrir ses portes à Dakhla.