Côte d’Ivoire : première représentation diplomatique au Sahara marocain

2 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

La Côte d’Ivoire vient d’installer un Consulat honoraire dans la ville de Laayoune. Une première dans les annales du Royaume du Maroc, puisqu’aucun Etat ne s’était proposé à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain.

Le geste d’Abidjan ne peut être interprété que par l’adhésion totale des Ivoiriens à la cause marocaine. Cet appui se traduit dans les propos de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, qui déclare : "Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc".

A l’origine de cette initiative, Mohamed El imam Maelainin, un jeune entrepreneur sahraoui, descendant d’un clan influent aussi bien au Maroc qu’en Mauritanie. Son arrière-grand-père était Responsable des Affaires islamiques auprès des tribus Ait Baamrane, dans le sud du Maroc.

À la tête de la représentation diplomatique à Laâyoune, le nouveau Consul a une vision pragmatique de la politique. Il déclare : "Il n’y a aucune raison pour que nos provinces du Sud ne puissent avoir le rayonnement continental qu’elles méritent. Elles sont d’ailleurs la voie naturelle pour mettre en oeuvre la stratégie africaine initiée par le Roi Mohammed VI et qui connaît un véritable essor".

Fort de sa longue expérience dans les affaires, Maelainin est à la tête d’un important Conglomérat constitué d’une chaîne de supermarchés, de projets immobiliers, de sociétés de distribution et d’agro-alimentaire, et d’un réseau d’agences de transfert d’argent. Il est également engagé dans une dynamique associative, qui lui permet de mener des actions caritatives au profit d’orphelins et de ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...