Côte d’Ivoire : première représentation diplomatique au Sahara marocain

2 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

La Côte d’Ivoire vient d’installer un Consulat honoraire dans la ville de Laayoune. Une première dans les annales du Royaume du Maroc, puisqu’aucun Etat ne s’était proposé à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain.

Le geste d’Abidjan ne peut être interprété que par l’adhésion totale des Ivoiriens à la cause marocaine. Cet appui se traduit dans les propos de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, qui déclare : "Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc".

A l’origine de cette initiative, Mohamed El imam Maelainin, un jeune entrepreneur sahraoui, descendant d’un clan influent aussi bien au Maroc qu’en Mauritanie. Son arrière-grand-père était Responsable des Affaires islamiques auprès des tribus Ait Baamrane, dans le sud du Maroc.

À la tête de la représentation diplomatique à Laâyoune, le nouveau Consul a une vision pragmatique de la politique. Il déclare : "Il n’y a aucune raison pour que nos provinces du Sud ne puissent avoir le rayonnement continental qu’elles méritent. Elles sont d’ailleurs la voie naturelle pour mettre en oeuvre la stratégie africaine initiée par le Roi Mohammed VI et qui connaît un véritable essor".

Fort de sa longue expérience dans les affaires, Maelainin est à la tête d’un important Conglomérat constitué d’une chaîne de supermarchés, de projets immobiliers, de sociétés de distribution et d’agro-alimentaire, et d’un réseau d’agences de transfert d’argent. Il est également engagé dans une dynamique associative, qui lui permet de mener des actions caritatives au profit d’orphelins et de ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...