Recherche

Côte d’Ivoire : première représentation diplomatique au Sahara marocain

© Copyright : DR

2 juillet 2019 - 12h10 - Maroc

La Côte d’Ivoire vient d’installer un Consulat honoraire dans la ville de Laayoune. Une première dans les annales du Royaume du Maroc, puisqu’aucun Etat ne s’était proposé à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara marocain.

Le geste d’Abidjan ne peut être interprété que par l’adhésion totale des Ivoiriens à la cause marocaine. Cet appui se traduit dans les propos de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, qui déclare : "Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc".

A l’origine de cette initiative, Mohamed El imam Maelainin, un jeune entrepreneur sahraoui, descendant d’un clan influent aussi bien au Maroc qu’en Mauritanie. Son arrière-grand-père était Responsable des Affaires islamiques auprès des tribus Ait Baamrane, dans le sud du Maroc.

À la tête de la représentation diplomatique à Laâyoune, le nouveau Consul a une vision pragmatique de la politique. Il déclare : "Il n’y a aucune raison pour que nos provinces du Sud ne puissent avoir le rayonnement continental qu’elles méritent. Elles sont d’ailleurs la voie naturelle pour mettre en oeuvre la stratégie africaine initiée par le Roi Mohammed VI et qui connaît un véritable essor".

Fort de sa longue expérience dans les affaires, Maelainin est à la tête d’un important Conglomérat constitué d’une chaîne de supermarchés, de projets immobiliers, de sociétés de distribution et d’agro-alimentaire, et d’un réseau d’agences de transfert d’argent. Il est également engagé dans une dynamique associative, qui lui permet de mener des actions caritatives au profit d’orphelins et de ménages.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact