Libye : le bilan du côté marocain s’alourdit (7 morts)

7 juillet 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de Marocains tués dans le raid aérien qui a ciblé un centre de migrants à Tripoli, en Libye, vient d’être revu à la hausse par le Consulat du Maroc à Tunis.

Selon les derniers chiffres publiés, le samedi 6 juillet 2019, au soir, on dénombre 7 morts et 8 blessés ; on ne connaît pas, pour l’instant, la gravité de l’état des seconds. Trois autres ressortissants marocains sont toujours portés disparus. Ce camp de migrants en comptait quelque 18, d’après les informations rassemblées jusqu’à maintenant par la représentation diplomatique marocaine.

« Etant donné la volatilité de la situation sur le terrain et la rareté des informations définitives, le bilan est amené à évoluer », prévient le Consulat selon lequel des contacts avec les blessés ont été pris afin de s’assurer de leur état de santé. Dans le cas des personnes décédées, leur identification est en cours et des contacts seront ensuite pris avec leurs familles, restées au Maroc, en vue de leur rapatriement.

En réalité, le Consul s’emploie, en coordination avec les autorités libyennes compétentes et des organisations internationales sur place, à prendre les mesures nécessaires facilitant l’évacuation des blessés et le rapatriement des corps de ces Marocains.

Les familles des victimes sont invitées à prendre contact avec les deux cellules mises en place, soit par le Ministère des Affaires étrangères (00212613500678), soit par le Consulat général du Royaume à Tunis (0021698765801).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.