L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

30 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26 tonnes. Cette information a été aussitôt démentie par la représentation diplomatique du Royaume. Une enquête a été ouverte.

Une cargaison de 26 tonnes provoque le malaise de la diplomatie marocaine au Pakistan. Cette information a été publiée par des médias électroniques nationaux (dont bladi.net) et relayée sur un site pakistanais.

L’article incriminé précisait que ces 26 tonnes de marchandise, transportées au Pakistan par la compagnie émiratie, United arab shipping agency co, avaient été livrées sans frais de douane. La réaction de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad n’a pas tardé. Elle a démenti catégoriquement les informations relayées par tous ces médias.

Dans un communiqué, la représentation diplomatique du Royaume à Islamabad a "déploré la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni aucune vérification". Elle n’a pas manqué de rappeler les règles d’importation en vigueur dans le pays d’accueil, arguant que "toute demande dans ce sens doit contenir une liste de colisage indiquant la contenance de la cargaison, son origine et son port d’embarquement".

A cet effet, elle affirme « n’avoir introduit aucune demande d’importation, encore moins une cargaison de 26 tonnes », précise le communiqué.
Pour élucider cette affaire et couper court à toute allégation afférente, la Chancellerie a saisi officiellement le Ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Quant à la Direction générale du Protocole auprès du Ministère pakistanais des Affaires étrangères, elle soutient n’avoir reçu aucune demande d’importation de cette cargaison émanant de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ajoutant "qu’il s’agirait sans doute d’un acte frauduleux". Elle lave toutefois de tout soupçon la représentation diplomatique marocaine en martelant qu’elle a toujours respecté les normes et les règles établies, conformément à la Convention de Vienne en matière de privilèges diplomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Médias - Pakistan

Aller plus loin

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...