L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

30 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26 tonnes. Cette information a été aussitôt démentie par la représentation diplomatique du Royaume. Une enquête a été ouverte.

Une cargaison de 26 tonnes provoque le malaise de la diplomatie marocaine au Pakistan. Cette information a été publiée par des médias électroniques nationaux (dont bladi.net) et relayée sur un site pakistanais.

L’article incriminé précisait que ces 26 tonnes de marchandise, transportées au Pakistan par la compagnie émiratie, United arab shipping agency co, avaient été livrées sans frais de douane. La réaction de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad n’a pas tardé. Elle a démenti catégoriquement les informations relayées par tous ces médias.

Dans un communiqué, la représentation diplomatique du Royaume à Islamabad a "déploré la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni aucune vérification". Elle n’a pas manqué de rappeler les règles d’importation en vigueur dans le pays d’accueil, arguant que "toute demande dans ce sens doit contenir une liste de colisage indiquant la contenance de la cargaison, son origine et son port d’embarquement".

A cet effet, elle affirme « n’avoir introduit aucune demande d’importation, encore moins une cargaison de 26 tonnes », précise le communiqué.
Pour élucider cette affaire et couper court à toute allégation afférente, la Chancellerie a saisi officiellement le Ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Quant à la Direction générale du Protocole auprès du Ministère pakistanais des Affaires étrangères, elle soutient n’avoir reçu aucune demande d’importation de cette cargaison émanant de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ajoutant "qu’il s’agirait sans doute d’un acte frauduleux". Elle lave toutefois de tout soupçon la représentation diplomatique marocaine en martelant qu’elle a toujours respecté les normes et les règles établies, conformément à la Convention de Vienne en matière de privilèges diplomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Médias - Pakistan

Aller plus loin

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.