Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

15 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

Dans une déclaration à la presse locale, le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FPCCI), Irfan Iqbal Shaikh, a fait remarquer que le déficit commercial du Pakistan avec le Maroc a atteint près de 300 millions de dollars, ce qui est énorme dans le contexte d’un commerce bilatéral total d’environ 350 millions de dollars.

Le responsable a souligné que le Pakistan pourrait exporter vers le Maroc de nombreux produits, notamment des textiles à valeur ajoutée, des fruits et légumes, des produits chirurgicaux, des produits pharmaceutiques, des services informatiques, des articles de sport ou encore des minéraux.

A lire : Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

À cet égard, le président du Conseil commercial Pakistan-Maroc de la FPCCI, Yahya Chawla, a expliqué que le Maroc avait un grand potentiel pour devenir un marché d’exportation majeur pour le Pakistan.

Le vice-président principal du Conseil, Sultan Rehman, a demandé à l’ambassadeur du Pakistan au Maroc, Hamid Asghar Khan, d’aider la communauté des affaires du Pakistan à créer des liens avec leurs homologues marocains, en particulier avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Pakistan

Aller plus loin

Le Maroc pourrait acquérir l’avion de combat pakistanais JF17

Le Maroc se montrerait très intéressé par l’avion de combat Joint Fighter-17 (JF-17). Issu de la coopération entre la Chine et le Pakistan, l’avion doit être présenté la...

L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26...

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

Les services de la douane à l’aéroport Al Massira d’Agadir ont réussi à interpeller deux ressortissants pakistanais qui essayaient de faire passer près de 75 téléphones...

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.