Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

15 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

Dans une déclaration à la presse locale, le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FPCCI), Irfan Iqbal Shaikh, a fait remarquer que le déficit commercial du Pakistan avec le Maroc a atteint près de 300 millions de dollars, ce qui est énorme dans le contexte d’un commerce bilatéral total d’environ 350 millions de dollars.

Le responsable a souligné que le Pakistan pourrait exporter vers le Maroc de nombreux produits, notamment des textiles à valeur ajoutée, des fruits et légumes, des produits chirurgicaux, des produits pharmaceutiques, des services informatiques, des articles de sport ou encore des minéraux.

A lire : Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

À cet égard, le président du Conseil commercial Pakistan-Maroc de la FPCCI, Yahya Chawla, a expliqué que le Maroc avait un grand potentiel pour devenir un marché d’exportation majeur pour le Pakistan.

Le vice-président principal du Conseil, Sultan Rehman, a demandé à l’ambassadeur du Pakistan au Maroc, Hamid Asghar Khan, d’aider la communauté des affaires du Pakistan à créer des liens avec leurs homologues marocains, en particulier avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc.

Sujets associés : Coopération - Exportations - Pakistan

Aller plus loin

Espagne : un jeune Pakistanais enlevé et assassiné par une mafia marocaine

La communauté pakistanaise en Espagne est en deuil. Un des leurs, qui a été kidnappé par une mafia marocaine, a finalement été retrouvé mort en fin de semaine dernière.

Maroc/Pakistan : trois accords de coopération

Le Maroc et le Pakistan ont signé, jeudi à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines culturel, industriel et fiscal.

Le Maroc pourrait acquérir l’avion de combat pakistanais JF17

Le Maroc se montrerait très intéressé par l’avion de combat Joint Fighter-17 (JF-17). Issu de la coopération entre la Chine et le Pakistan, l’avion doit être présenté la...

Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

Les services de la douane à l’aéroport Al Massira d’Agadir ont réussi à interpeller deux ressortissants pakistanais qui essayaient de faire passer près de 75 téléphones...

Dossiers :

Coopération

Rencontre entre l’université Mohammed VI et la diaspora marocaine au Royaume-Uni

Afin de créer des relations étroites avec les Marocains établis à l’étranger, l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a eu le 1ᵉʳ octobre dernier à Londres, une séance de travail avec de nombreuses compétences marocaines résidant au Royaume-Uni.

Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Le leader du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a appelé mercredi le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à reprendre les relations avec le Maroc après le départ d’Arancha Gonzalez Laya dont la gestion de la politique étrangère espagnole a été...

La Roumanie va aider les étudiants marocains d’Ukraine

La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a été conclu entre Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l’Éducation, et son...

Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Exportations

Le Maroc, principale destination des exportations turques en Afrique

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des exportations turques en Afrique. En 2022, le volume de ces exportations a atteint un montant de 3 milliards de dollars, faisant du royaume la deuxième destination sur le continent.

Fitch revoit la croissance marocaine à la baisse en 2022

La croissance du PIB du Maroc devrait s’établir à 3,2 % en 2022, au lieu d’une prévision initiale de 3,4 %, selon le département recherche de l’agence de notation Fitch Solutions. En cause, les mesures restrictives prises par le gouvernement marocain...

Les produits marocains veulent séduire les Américains

Le Maroc vient de lancer aux États-Unis une grande campagne de communication appuyée d’un showroom éphémère. Cette opération qui se déroulera au quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, vise à promouvoir l’offre exportable du royaume.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc Citrus), le royaume pourrait exporter entre 600 000 et 650 000 tonnes de...

Pakistan

Maroc-Pakistan : fin des exercices militaires conjoints sur le terrorisme

L’exercice militaire conjoint bilatéral Pakistan-Maroc 2021, initié dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a pris fin samedi.

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

"Dirty Little Secret" de Nora Fatehi cartonne sur YouTube

En seulement trois jours, la vidéo du clip « Dirty Little Secret » de Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne en collaboration avec le chanteur anglo-pakistanais Zack Knight cartonne sur YouTube.

France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

Des Marocains, Congolais, Sénégalais et Pakistanais ont écopé de différentes peines de prison pour leur implication dans une vaste affaire de blanchiment d’argent. Également suspecté dans cette affaire, un chef d’entreprise a bénéficié d’une relaxe.

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.