Le Président du Sénat brésilien est marocain

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.

Le Président du Sénat brésilien a écrit dans un tweet : "J’ai annoncé au Ministre que j’ai beaucoup de respect pour les Marocains, comme mes arrière-grands-parents maternels étaient originaires de Tanger, il y a 110 ans maintenant ".

Selon le Président, la réunion était l’occasion de "réaffirmer les liens d’amitié et de partenariat entre [les] deux pays". Par ailleurs, la visite du Ministre des Affaires étrangères au Brésil intervient dans le cadre de sa tournée diplomatique en Amérique du Sud, entre le 11 et le 14 juin 2019.

Plusieurs accords ont été signés entre le Maroc et le Brésil, lors de cette tournée, notamment, dans les secteurs des investissements, la défense, et dans l’assistance juridique mutuelle.

Le Ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, a déclaré que son pays soutient les efforts du Maroc pour une solution politique dans le conflit du Sahara occidental.

Le Ministre marocain s’est rendu dans trois autres pays sud-américains, le Chili, la République Dominicaine et le Salvador, dans le cadre de la stratégie diplomatique du Royaume à promouvoir la position internationale concernant la question du Sahara.

  • En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

    C'est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L'annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

  • Marocains, vous pouvez aller en République dominicaine sans visa

    Plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Maroc et la République dominicaine dans le cadre de la visite sur place du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Il est question d'une exemption de visa pour les ressortissants des deux pays.

  • Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

    Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C'était à l'issue d'une rencontre qui s'est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

  • Le Maroc s'en prend à l'Iran

    Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d'Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, appelle au respect de la liberté de la navigation maritime.

  • Le Maroc critique sévèrement l'Israël

    La démolition des habitations de citoyens palestiniens à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes n'est pas du goût du Maroc. Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, condamne fermement l'acte.

  • Sahara : "soutien fort" pour le Maroc

    En visite de travail au Maroc, Nabeela Tunis, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra-Leone, a réaffirmé, le lundi 19 août 2019, à Rabat, le “soutien permanent” de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative d'autonomie.

  • Un soutien de taille pour l'initiative marocaine sur le Sahara

    Par la voix d'Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères, les Maldives ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Les échanges chaleureux entre Mohammed VI et Mohamed Ben Zayed

    Le Roi Mohammed VI et le Prince-héritier d'Abu Dhabi se sont récemment parlé au téléphone. Les relations fraternelles étaient au centre des discussions, a souligné Mohamed Ben Zayed, sur son compte twitter.

  • Sur invitation de Mohammed VI, le Président turc bientôt au Maroc

    En marge de sa réunion avec son homologue marocain à New-York, le Ministre turc des affaires étrangères a annoncé la visite imminente du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Maroc.

  • En solidarité avec la Palestine, les officiels roumains non grata au Maroc

    Le président du Sénat roumain vient d'être désinvité au Maroc alors que sa visite était programmée du 27 au 31 mars. En cause, la décision de la Roumanie d'installer son ambassade en Israël à Jérusalem, au lieu de Tel-Aviv.