Recherche

Du 26-29 juin, Festival d’Essaouira gnaoua et musiques du monde

© Copyright : DR

24 juin 2003 - 12h41 - Culture - Par:

La musique voyage, fusionne, se métisse, s’enracine. La musique est populaire, ethnique, religieuse, profane, savante, écrite, orale…
La musique participe à la compréhension de l’autre, aide celui qui l’écoute et celui qui la joue à se situer dans un monde d’émotion et de partage.
Les musiques du monde sont tout à la fois tradition et modernité, racines de notre mémoire et fruits de notre présent. Elles conjuguent espaces ruraux et mégalopoles, Nord et Sud, Orient et Occident

Elles participent à l’ouverture du quartier, du pays, du continent, de la planète, par-delà des frontières de plus en plus abstraites et de plus en plus infranchissables aux hommes de culture et de bonne volonté.
Quatre jours durant, à Essaouira, le Maroc se propose d’être un chemin, une passerelle entre l’Afrique, le Maghreb et le reste du monde.
Des Amériques à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie, l’intensité de ces rencontres a porté la magie de notre culture au-delà de nos frontières, au delà de nos espérances.

Après cinq ans d’existence, le Festival gnaoua et musiques du monde affirme son engagement, et pour sa 6e édition invite Essaouira à offrir une fois de plus sa générosité au service de la fraternité.

Par la programmation artistique de l’édition 2003, le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira poursuit sa voie. Il confirme sa confiance dans l’universalité.

A quelques-uns, nous avons fait le choix de la persévérance pour concevoir puis nourrir un événement enraciné dans la culture marocaine, un festival pas comme les autres mais pour les autres. Celui de l’authenticité.

Programmation 2003

Depuis sa création en 1998, le Festival d’Essaouira s’est imposé comme un événement culturel majeur et a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens internationaux et d’un public d’amateurs toujours plus nombreux. Soucieux d’offrir des spectacles de qualité, le festival d’Essaouira accueille tous les courants d’expression et de créativité : des racines jazz-rock-pop aux multiples facettes de la world music contemporaine, et au cœur de l’événement, la tradition gnaoua.

Paolo Fresu, trompettiste italien virtuose, le guitariste-funambule vietnamien Nguyen Lê, le bassiste algérien Youssef Boukella, l’Ivoirien Paco Sery, surdoué de la batterie… et bien d’autres viendront cette année encore à la rencontre des maâlems gnaoua d’Essaouira, de Casablanca, Marrakech, Tanger, Tunisie.
Essaouira 2003 verra la désobéissance des Gnaoua Diffusion, la sensibilité nomade des Musafir, gitans du Rajasthan, l’énergie atypique de Mamar Kassey, venu avec son groupe du Niger, la chaleur et la puissance de Sibiri Samaké, musicien malie mais aussi la liberté musicale de Hoba Hoba Spirit, Bnet Houriates si étonnantes…

Enfin, respect pour les maâlems, tenants du culte et de la tradition musicale gnaoua, qui tout en respectant leur culture, n’hésitent pas à franchir les barrières de la tradition le temps d’un festival.

Sur scène

Abdeslam Alikane & Tyour gnaoua - Essaouira, Majid Bekkas et Abdelkader Amlil - Rabat
Mahmoud Guinea - Essaouira
Abelkébir Merchane - Marrakech, Hamid El Kasri - Rabat
Omar Hayat - Essaouira
Mustapha Bakbou - Marrakech

Lilas
Allal Soudani - Essaouira
Chérif Regragui - Essaouira
Ahmed Bakbou - Marrakech
Abdellatif Makhzoumi - Marrakech, Abdallah Guinea - Essaouira, Mohamed Ould Cherifa - Casablanca, Hajoub Ould Maâlem Ftah - Safi, Concerts acoustiques, Hamida Boussou - Casablanca, Gnaoua express - Tanger

Musiciens world
Nguyen Lê - Guitare - Vietnam
Michel Alibo - Basse - Martinique/France , Paco Sery - Batterie - France/Côte d’Ivoire
Sangoma Everett - Batterie - USA, Paulo Fresu - Trompette - Italie, Leyti M’baye - Percussions - Sénégal, Abdelghani Krija - Percussions - Maroc/Allemagne, Alain Debiossat - Saxophone - France
Abdallah El Miry - Violon - Maroc, Abdenour Djemai - Guitare (Algérie)

Groupes invités
Gnawa Diffusion - France/Algérie ; Musafir - Gitans du Radjahstan, Gnaoua de Tunisie
Mamar Kassey - Niger, Bnet Houariates - (Marrakech) Maroc, Oudaden - (Agadir) Maroc, Houara - (Taroudant) Maroc, Hmadcha - (Essaouira) Maroc,Issaoua - (Essaouira) Maroc, Ganga - (Agadir) Maroc
Purple Dolphins - (Essaouira) Maroc
Créations et compositions d’artistes gnaoua présentées en avant-première au Maroc
Wijdan Sibiri Samaké (Mali) et Maâlem Brahim Belkani de Marrakech (Maroc)
Houssaîne Kili ( Maroc - Allemagne )

Jeunes talents
Jbara et les mouettes - (Essaouira), Hoba hoba spirit - (Casablanca).

Concert exceptionnel

Le samedi 28 juin, sur la scène principale, le festival d’Essaouira présentera un concert exceptionnel réunissant 5 grands maâlems Gnaoua : Mustapha BAKBOU, Hamid EL KASRI, Abdeslam ALIKANE, Abdelkébir MERCHANE et Mahmoud GUINEA. Ces maîtres reconnus pour leur talent et leur grande expérience de la scène ouvrent la voie aux futures générations et perpétuent la tradition avec fierté. Ils se produiront pour la première fois ensemble puis seront rejoints par des artistes world invités.

Lematin.ma

Mots clés: Festival , Danse , Essaouira

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact