Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

21 juin 2004 - 18h20 - Culture - Ecrit par :

La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

Créé en 1998, ce grand rendez-vous musical marocain est dominé par les rythmes gnaoua - une musique rituelle, initiatique, dont la tradition a été perpétuée par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique noire.

Les maâlems (maîtres de cérémonie) gnaoua Guinea, El Kasri et Boussou, le pianiste cubain Omar Sosa, le percussionniste sénégalais Doudou N’Diaye Rose, les Wailers -les anciens compagnons de Bob Marley- célèbreront cette année "le retour aux racines et les musiques ancestrales", selon un communiqué de presse.

Le festival d’Essaouira Gnaoua et Musiques du monde est présenté comme un "extraordinaire laboratoire de fusions musicales". Les maîtres gnaouas invitent des musiciens issus du mouvement jazz, pop, rock ou de la world music contemporaine, à explorer de "nouvelles voies".

La sixième édition de ce festival avait accueilli, en juin 2003, quelque 300.000 personnes dont plus de 10.000 visiteurs étrangers, selon les organisateurs.

Classée patrimoine universel par l’Unesco en 2001, la ville portuaire d’Essaouira est le sanctuaire de la musique gnaoua.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.