El Guerrouj : meilleur athlète de toute l’histoire de l’athlétisme

13 octobre 2004 - 20h31 - Sport - Ecrit par :

Le journal britannique à grand tirage, le Times, a élu le double champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, meilleur athlète de toute l’histoire de l’athlétisme mondial.

Au terme d’une étude, menée par Alastair Campbell, expert sportif, sur les sportifs légendaires qui ont marqué de leur empreinte le sport mondial, El Guerrouj s’est distingué par son palmarès hors pair, orné particulièrement par les deux médailles d’or du 1.500 et du 5.000m remportées par la star marocaine lors des jeux olympiques d’Athènes-2004 (13-29 août). Sur une première liste comprenant l’Ethiopien Haile Gebreselassie, les Américains Carl Lewis et Michael Johnson, le Tchèque Emil Zatopek, le Britannique Sébastien Coe et Hicham El-Guerrouj, le choix allait se porter sur Coe ou Zatopek, indique Campbell, notant que l’ancienne gloire de l’athlétisme britannique a été écarté de la course notamment à cause de son échec de gagner l’or olympique sur le 800m, sa distance de prédilection. "El Guerrouj n’était par sur ma liste du top 6", indique l’expert, concédant que les deux médailles d’or remportées haut la main par la star marocaine ont renversé la tendance en faveur de Hicham El Guerrouj. En gagnant ces deux titres olympiques, El Guerrouj signe un parcours sans égal, renforcé davantage par son dévouement extraordinaire pour son sport et sa gentillesse sincère, souligne Campbell. La course s’est donc limitée à El Guerrouj et Zatopek, ajoute l’expert, notant qu’il a en fin eu recours aux anciens athlètes Steve Cram, Brenden Foster et Coe pour départager les deux légendes.
Ces trois anciennes stars ont tous opté pour l’athlète marocain, ajoute le spécialiste, qui ne cache pas son admiration pour le champion marocain. L’étude a, en outre, choisi le pugiliste légendaire Mohamed Ali comme roi de tous les sports notamment grâce à sa carrière, ses positions politiques et son courage de défendre ces positions. Dans la catégorie du football, l’ancienne idole argentine, Diego Maradona, a été élu à l’unanimité meilleur joueur de tous les temps, devant Pelé, Alfredo Di Stefano et Zinedine Zidane.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.