Recherche

El Guerrouj : meilleur athlète de toute l’histoire de l’athlétisme

© Copyright : DR

13 octobre 2004 - 20h31 - Sport

Le journal britannique à grand tirage, le Times, a élu le double champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, meilleur athlète de toute l’histoire de l’athlétisme mondial.

Au terme d’une étude, menée par Alastair Campbell, expert sportif, sur les sportifs légendaires qui ont marqué de leur empreinte le sport mondial, El Guerrouj s’est distingué par son palmarès hors pair, orné particulièrement par les deux médailles d’or du 1.500 et du 5.000m remportées par la star marocaine lors des jeux olympiques d’Athènes-2004 (13-29 août). Sur une première liste comprenant l’Ethiopien Haile Gebreselassie, les Américains Carl Lewis et Michael Johnson, le Tchèque Emil Zatopek, le Britannique Sébastien Coe et Hicham El-Guerrouj, le choix allait se porter sur Coe ou Zatopek, indique Campbell, notant que l’ancienne gloire de l’athlétisme britannique a été écarté de la course notamment à cause de son échec de gagner l’or olympique sur le 800m, sa distance de prédilection. "El Guerrouj n’était par sur ma liste du top 6", indique l’expert, concédant que les deux médailles d’or remportées haut la main par la star marocaine ont renversé la tendance en faveur de Hicham El Guerrouj. En gagnant ces deux titres olympiques, El Guerrouj signe un parcours sans égal, renforcé davantage par son dévouement extraordinaire pour son sport et sa gentillesse sincère, souligne Campbell. La course s’est donc limitée à El Guerrouj et Zatopek, ajoute l’expert, notant qu’il a en fin eu recours aux anciens athlètes Steve Cram, Brenden Foster et Coe pour départager les deux légendes.
Ces trois anciennes stars ont tous opté pour l’athlète marocain, ajoute le spécialiste, qui ne cache pas son admiration pour le champion marocain. L’étude a, en outre, choisi le pugiliste légendaire Mohamed Ali comme roi de tous les sports notamment grâce à sa carrière, ses positions politiques et son courage de défendre ces positions. Dans la catégorie du football, l’ancienne idole argentine, Diego Maradona, a été élu à l’unanimité meilleur joueur de tous les temps, devant Pelé, Alfredo Di Stefano et Zinedine Zidane.

Map - L’économiste

Mots clés: Hicham El Guerrouj , Athlétisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact