El Mortada Iamrachen, figure modérée du mouvement contestataire, arrêté par la police

11 juin 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il faisait pourtant partie de l’aile la plus modérée du mouvement de contestation dans le Rif. El Mortada Iamrachen, ancien salafiste repenti, a été arrêté samedi par les autorités.

L’homme a été interpellé près de son domicile, rapporte l’AFP qui cite une source au sein de l’exécutif local. Comme le souligne le site Telquel, cet activiste incarnait l’aile modérée du Hirak et s’est mis une partie des manifestants à dos en désavouant publiquement Nasser Zefzafi.

Très actif sur les réseaux sociaux, il n’a pas hésité il y a quelques semaines à rencontrer Mohamed El Yaakoubi, wali de la région de Tanger-Tétouan alors que Zefzafi avait catégoriquement refusé de négocier avec les autorités.

« J’ai baigné dans le discours salafiste et tout ce qui se rapproche de la violence m’effraie. J’ai peur que l’on sème les graines de la haine dans ce pays », avait-il déclaré, propos qui lui avaient valu d’être traité de « traitre » par certains militants du mouvement.

En tout, plus de 80 personnes ont été arrêtées par les autorités dont une trentaine a été placée en détention préventive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Nasser Zefzafi - Mohamed El Yaakoubi - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

Le procès d’Elmortada Iamrachen prévu le 9 octobre

La date du procès d’Elmortada Iamrachen est désormais connue. Arrêté le 11 juin avant d’être libéré 12 jours plus tard pour assister aux funérailles de son père, le militant...

El Mortada Iamrachen condamné en appel à 5 ans de prison

El Mortada Iamrachen ne sortira pas de prison. La cour d’appel de Salé vient de confirmer le peine prononcée en première instance, c’est à dire 5 ans fermes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.