Poursuivi pour terrorisme, le militant du Hirak Mortada Iamrachen en prison à Salé

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le procureur vient d’ordonner la mise en détention à la prison de Salé du militant du Hirak Mortada Iamrachen. Il est accusé « d’incitation et apologie d’une organisation terroriste ».

Arrêté le 10 juin dernier comme beaucoup d’autres manifestants à Al Hoceima, il était le seul à avoir été placé en détention à Salé, prison où sont habituellement incarcérées les personnes poursuivies dans des affaires terroristes.

Mardi, Iamrachen a été déféré par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Rabat qui a décidé de le mettre en détention.

« Etant donné que le BCIJ traite dans la plupart des cas des affaires de terrorisme, il y a de fortes chances que Iamrachen soit soumis à une procédure pénale selon la loi antiterroriste », avait déclaré son avocat quelques jours après son arrestation.

Au Maroc, la loi antiterroriste prévoit une garde à vue qui peut durer jusqu’à 12 jours et c’est seulement à l’issue de celle-ci que les chefs d’accusation sont communiqués.