Des détenus du Hirak d’Al Hoceima et Jerada graciés par le roi Mohammed VI

5 juin 2019 - 11h40 - Ecrit par : Bladi.net

Mortada Iamrachen qui avait été condamné pour apologie du terrorisme vient de bénéficier de la grâce du roi Mohammed VI accordée à 755 détenus dont 107 personnes condamnées lors des évènements du Rif et de Jerada.

Mortada Iamrachen avait été condamné à 5 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme. Une grâce royale l’occasion de l’Aïd Al Fitr vient de lui ouvrir les portes de la prison. Il a en effet été libéré.

107 détenus condamnés lors des hiraks d’Al Hoceïma et de Jerada ainsi que 11 personnes condamnées pour des affaires de terrorisme ont également bénéficié de cette grâce. Le nombre total de personnes ayant bénéficié de la grâce royale à l’occasion de l’Aïd El Fitr est de 755.

A savoir que Mortada Iamrachen a été condamné en novembre 2017 à 5 ans de prison, cela par la Chambre criminelle de première instance chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé. Cette peine a été confirmée en appel, en 2018, en novembre également.

Tags : Mohammed VI - Grâce royale - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

Le CNDH publie un rapport accablant sur les manifestations d’Al Hoceima

Les Marocains ont consommé 80 % de fake news sur les manifs d’Al Hoceima, selon Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a dévoilé,...

Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak du...

Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C’est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont...

Les avocats des détenus du Hirak dénoncent l’exclusion de leurs clients de la grâce royale

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, les membres du comité de défense des détenus du Hirak du Rif, le bâtonnier Abderrahim Jamai et...

Nous vous recommandons

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

Anvers : un trafiquant de drogue froidement abattu dans la rue, des Marocains mis en cause

Un trafiquant de drogue néerlandais a été tué à Anvers vendredi dernier. Le drame s’est produit devant la maison d’une famille marocaine connue dans le milieu de la drogue à Anvers.

Affaire Hamza Mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Condamnée le 11 février 2020 à deux ans de prison pour son implication dans l’affaire Hamza Mon bb, la youtubeuse Soukaina Glamour est sortie de prison jeudi 14 octobre 2021. Hamza mon bb est une affaire de chantage, d’extorsion liée à un compte anonyme...

L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Omar Hilale : « le geste du roi Mohammed VI envers l’Algérie est resté sans réponse »

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que l’Algérie déploie des moyens pour attaquer le Maroc au lieu de s’occuper de la crise socio-économique «  grave  » sur son...

Glory : Hamicha gagne son combat et remercie Badr Hari

Le kick-boxeur néerlando-marocain, Mohamed Mezouari alias Hamicha est sorti vainqueur de son combat, samedi 23 octobre 2021, face au Français Samuel Dbili dans le cadre de la Glory Collision 3.

Achraf Hakimi de retour à l’Inter Milan ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait quitter cet été la capitale française et revenir en Série A en Italie, après seulement un an au PSG.