Chichaoua : quand des élèves pauvres sont exclus par le directeur d’école

7 octobre 2015 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le directeur d’un collège de Chichaoua aurait interdit à des élèves modestement vêtus d’entrer en classe et les aurait remplacés par des élèves décemment habillés en prévision d’une visite du gouverneur de la province.

Le gouverneur qui faisait le tour des classes s’est rendu compte que l’un des élèves avait l’air perdu et paraissait trop jeune par rapport au niveau de la classe qu’il visitait. Il interroge alors le professeur qui lui apprend que le directeur du collège et le délégué régional du ministère de l’Education nationale avaient remplacé des élèves mal vêtus par d’autres mieux habillés pour combler les places des élèves pauvres interdits d’entrer en classe à cette occasion.

Cette scène s’est passée au collège Hay Hassani de Chichaoua, rapporte le quotidien Assabah. Les élèves pauvres, leurs parents et l’association de parents d’élèves se sont rassemblés à l’entrée du collège pour dénoncer ce qu’ils ont appelé le "crime éducationnel" du directeur du collège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Chichaoua - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Des cahiers avec la sexy Eva Mendes font scandale dans les écoles marocaines

Des cahiers de texte aux couvertures ornées de photos "provocantes" de l’actrice américaine d’origine cubaine Eva Mendes, ont été distribués dans plusieurs institutions...

Les écoles marocaines parmi les pires au monde

Les écoles marocaines seraient parmi les pires au monde, d’après le dernier rapport de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le Maroc arrive à la...

Le Maroc va enseigner le français dès la première année du primaire

Mohamed Hassad continue d’imprimer sa marque au sein du ministère de de l’Education nationale. Après avoir harmonisé les vacances scolaires de toutes les régions du royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...