Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

- 13h14 - Belgique - Ecrit par :

Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l’Observatoire de l’émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n’est plus à démontrer. Le périple du ministre de l’Intérieur qui l’a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l’émigration clandestine.

La politique du Maroc se dirige essentiellement contre les réseaux mafieux de trafic des êtres humains, a rappelé Mustapha Sahel à l’issue de son entretien avec le commissaire européen chargé de la justice et des affaires intérieures, Antonio Vittorino. Au cours de cette rencontre maroco-européenne, le ministre de l’Intérieur a présenté aux responsables européens le nouveau dispositif mis en place par le Maroc pour la lutte contre ces réseaux.

Au niveau réglementaire, la nouvelle loi sur la migration criminalise les actions liées au trafic des êtres humains et aggrave les peines prévues dans ce domaine. Sahel a également rappelé la création, sur directives royales , de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, ainsi que l’Observatoire de la migration destinés à appréhender la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains comme une priorité de l’action du gouvernement marocain. Les responsables européens, qui se sont félicités des mesures prises par le Royaume, ont été particulièrement sensibles à la situation du Maroc devenu à son tour pays de transit et victime de l’émigration clandestine. Le dispositif mis en place par le Maroc constitue, selon les responsables européens, un plan “dissuasif”, en ce sens qu’il est dirigé particulièrement contre les réseaux mafieux. Le commissaire européen s’est dit ouvert à la question des quotas en matière d’émigration légale.

Quel que soit le niveau de collaboration entre le Maroc et l’Espagne, la lutte contre l’émigration clandestine exige une véritable coopération “volontaire, solidaire et opérationnelle” de tous les pays de la région, a expliqué Sahel. Ainsi, cette lutte ne peut être dissociée d’un cadre pour la migration légale en Europe afin de répondre à la fois à l’excès de la main-d’oeuvre dans les pays du Sud et au besoin des travailleurs qui se fait sentir dans les pays européens.

Ce combat nécessite une coopération globale dans le cadre d’une responsabilité partagée entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, a déclaré Mustapha Sahel.

A signaler qu’il s’est entretenu lundi à Bruxelles avec le haut représentant pour la politique extérieure et de la sécurité commune de l’UE, Javier Solana, avant de s’envoler mardi vers Madrid où il a rencontré son homologue espagnol. La réadmission des émigrés subsahariens a été au centre de ces entretiens.

Source : L’économiste

  • Madrid pour un "dialogue franc" du phénomène de l'immigration clandestine

    L'Espagne, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Mme Ana Palacio, s'est dite convaincue de la nécessité d'engager un "dialogue franc" et d'adopter une "approche globale" pour traiter le phénomène de l'immigration clandestine.

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • Le Maroc a démantelé 60% des réseaux d`immigration clandestine

    Le ministre marocain de lIntérieur Al Mostafa Sahel a indiqué que 60% des réseaux démigration clandestine ont été démantelés dans le pays entre 2003 et 2004 et que 26.000 tentatives pour joindre illégalement le sud de l`Europe ont été mises en échec.

  • Maroc : -65% de tentatives d'émigration clandestine

    Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d'un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.

  • Immigration clandestine : satisfaction de l'Espagne après l'annonce marocaine

    La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a accueilli, mardi, très favorablement les mesures annoncées, la veille, par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, les qualifiant de "très importantes".

  • Emigration clandestine : Un trafic plus florissant que la drogue

    L'émigration clandestine fait gagner beaucoup d'argent. Bien plus que le trafic de drogue. Le numéro deux du ministère de l'Intérieur espagnol vient de le confirmer encore une fois devant le parlement de son pays.

  • Immigration clandestine : le tout sécuritaire n'est pas une solution

    Renforcer les mesures sécuritaires n'arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l'immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

  • Mohamed Bakkach publie l'émigration clandestine

    Le livre ; regroupe 9 nouvelles qui traitent de la problématique de l'émigration clandestine, ses affres et ses répercussions, en partant d'un ensemble de situations humaines où le candidat à l'émigration clandestine est souvent pris dans un engrenage infernal d'épreuves et de souffrances.

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.

  • L'UE veut faire du Maroc un modèle pour le Maghreb

    M. Pietro Petrucci, porte-parole du commissaire européen des affaires intérieures et de la justice a espéré que la conclusion d'un accord entre l'Union Européenne et le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine "puisse être un modèle pour le Maghreb et pour la Méditerranée tout entière".