Le Maroc va interdire les émissions sur la criminalité

4 février 2015 - 14h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les émissions traitant de la criminalité vivent leurs derniers jours au Maroc. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a annoncé la suspension prochaine de ce type de programmes à la télévision.

« Masrah Al Jarima » sur Médi1TV ou encore « Akhtar Al Moujrimine » sur 2M, proposent la reconstitution d’affaires criminelles, mais ces émissions ont été vivement critiquées par des députés marocains à cause de leurs effets néfastes sur la population, surtout les plus jeunes. Ces programmes sont également accusés de non respect de la présomption d’innocence et de la vie privée des personnes condamnées ou leurs familles.

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle, qui a été sollicitée en décembre dernier par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a adressé un avis sur la question aux chaînes de télévision. Depuis, une émission a déjà été suspendue et sera remplacée, d’après le ministre de la Communication, par une émission « plus positive » traitant de la réinsertion des prisonniers. A terme, d’autres programmes seront réalisés « autour de modèles de réussite au sein de la société ou de personnes ayant fait preuve d’héroïsme. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Abdelilah Benkirane - Medi 1 Tv - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’Intérieur affirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire dans le pays après avoir été interpellé à la Chambre des conseillers.