Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

31 août 2018 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le président français Emmanuel Macron effectuera prochainement une visite au Maroc, voyage lors duquel le roi Mohammed VI devrait lancer la Ligne à Grande Vitesse.

Selon des sources citées par le site Maghreb confidentiel, cette visite est actuellement en cours de préparation au Maroc et en France et devrait être programmée pour le mois de novembre.

La même source rappelle que de nombreuses entreprises ont participé à la construction de la seule ligne à grande vitesse en Afrique, notamment Alstom, SNCF, Systra ou encore Corail.

Lors de cette visite qui ne doit pas dépasser 48 heures, il sera également question de la gestion du flux migratoires et le rôle du Maroc au niveau du détroit de Gibraltar et aux frontières des deux enclaves espagnoles au nord du pays (Ceuta et Melilla).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - TGV - Maroc - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...