Une dizaine d’enseignants espagnols en poste au Maroc licenciés

15 avril 2020 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a licencié une dizaine d’enseignants en poste au Maroc. Il leur est reproché d’avoir abandonné le pays et leur travail. Ces enseignants sont rentrés à cause du coronavirus.

Pris de panique au début de l’épidémie du covid-19, une vingtaine d’enseignants d’espagnol de 11 écoles sont rentrés chez eux. Ces enseignants relevaient du département de l’éducation de l’ambassade au Maroc. Une douzaine parmi eux, ont été licenciés. Il leur est reproché leur "abandon du pays et de leur travail". Les autres attendent la notification de leur licenciement, informe El Español. Ces derniers ne pourront plus reprendre le travail au Maroc durant une période de trois ans, précise l’ambassade.

Ces enseignants espagnols sont rentrés chez eux parce que le département de l’Éducation de l’ambassade d’Espagne à Rabat est resté muet par rapport à leur requête de rentrer. Or, la peur de se faire contaminer se faisait grande dans leurs rangs. Néanmoins, ils ont continué le télétravail depuis leurs domiciles. 

Nombreux parmi ces enseignants rentrés et licenciés de fait, sont des malades chroniques. Ils craignent pour leur santé. Antonio Pérez, professeur d’éducation physique au secondaire, et Alejandro Pérez, sont des victimes de la décision du gouvernement espagnol. Tous les deux sont des asthmatiques chroniques qui ont déclaré que rester au Maroc était suicidaire.

Les licenciements sont risqués, car il est impossible, dans le contexte du covid-19, de trouver des remplaçants aux licenciés. Déjà qu’en situation normale, il est difficile de combler ces postes en raison des conditions de travail. Un enseignant du secondaire, c’est environ six groupes avec une moyenne de 25 élèves par classe ; et un enseignant du primaire, peut avoir jusqu’à 300 élèves, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.